Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Phryné...

Aller en bas 
+2
zasticot
Misfit Cat
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Phryné... Empty
MessageSujet: Phryné...   Phryné... EmptyMer 13 Juin - 21:38

... la courtisane dévoilant sa poitrine à l'assemblée afin d'être acquittée ? Wink

~ Misfit qui aime mettre son petit grain de sel dans la mythologie lezonlienne... Mr. Green ~
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
zasticot
Déesse parmi les déesses
zasticot


Nombre de messages : 5360
Age : 39
Date d'inscription : 01/02/2006

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyMer 13 Juin - 21:45

Fais nous donc découvrir ce sein que nous adorerions voir! Razz


Phryné... 9077410


démon
Revenir en haut Aller en bas
Phryné
Posteuse sans peur
Phryné


Nombre de messages : 82
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 13/06/2007

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 12:08

Cachez ce sein que nous ne saurions voir. (c'est dans quoi ça déjà ?!)

Hum, oui cette Phryné ci.

Rien à voir avec le fait qu'elle soit une... (je ne trouve aucun mot noble pour qualifier sa situation sociale sans entâcher celui d'hétaïre ) dame de bonne compagnie. Disons que je n'ai pas réfléchi longtemps, et que le premier nom qui me venait à l'esprit était celui du "crapaud", car j'avais fait quelques récentes recherches sur ce genre de dame, dont Laïs que je connaissais déjà pour ses fricotages avec Diogène.

Je n'ai pris ce pseudo que parce que Phryné est magnifique ; Sa beauté lui a sauvé la mise ( ce qui n'a pas aidé Socrate à son procés, si l'on avait voulu le devêtir il n'y en aurait même pas eu Razz ).
Ce n'est pas mon cas, mais qu'importe je ne m'y identifie pas, je voulais juste faire triompher la beauté naturelle et sans fard en la choisissant. En effet elle était belle et n'avait aucun besoin de se maquiller ni de s'habiller autrement que d'une simple tunique. On raconte à son sujet (au cas où certaines ne le sauraient pas ; j'ai l'habitude de partir du principe que tout le monde sait tout) qu'elle avait organisé une soiréee au cours de laquelle elle s'était rincé le visage ce qui la rendait encore plus fraiche et rayonnante. Les autres convives, toutes femmes, en firent autant mais au lieu de resplendir, le maquillage leur coulait sur le visage et on voyait toutes les imperfections qui commençaient à pointer. Very Happy J'aime.

Bref, quant à un quelconque dieu héraclitéen je baigne encore dans un flou artisitique, ou un brouillard mystique si l'on veut, aussi je ne tenterais pas d'expliquer ce dont je n'aiqu'une vague idée.
Disons queniveau religion j'ai pratiquement toujours suivi des cours de religion catholique et que pendant une bonne partie de mon enfance, je croyais, assez naïvement, en Dieu. Mais je changeais vite d'avis et devenait une athée convaincue et même agressive. Et puis finalement comme bon nombre de gens que j'aimais été chrétien j'ai changé la donne. Etant donné que j'affectionne particulièrement les philosophes présocratiques (dont je sais assez peu de choses) et les sophistes (ou même le stoïcisme) j'ai finalement adopté un Dieu qui n'avait pas de tare mais qui expliquait assez facilement le coté métaphysique du monde.

Mais comme je suis une véritable girouette j'ai le temps de changer d'avis. Very Happy

Et puis bon je vais tout de même aller réviser, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 12:38

Citation :
Cachez ce sein que nous ne saurions voir. (c'est dans quoi ça déjà ?!)

"que je ne saurais voir.." : Tartuffe de Molière..

welcome !
Revenir en haut Aller en bas
Phryné
Posteuse sans peur
Phryné


Nombre de messages : 82
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 13/06/2007

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 14:58

Moui je n'ai jamais été à jour de mes classiques...

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 19:15

Merci de ta réponse très complète Phryné, tu as tout à fait répondu à mes interrogations. Je comprends à présent le choix de ce pseudonyme qui me semblait hasardeux au premier abord, mais il faut dire que je ne connaissais que superficiellement l'histoire de cette figure de la mythologie.

Bonne révision et puisque je ne l'ai pas encore dit : bienvenue à toi sur le forum ! supercool
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
Phryné
Posteuse sans peur
Phryné


Nombre de messages : 82
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 13/06/2007

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 20:31

Prétendre que j'allais réussir à réviser était partiellement idiot, mais bon personne n'est parfait.

Merci pour la bienvenue :D
Mais il faut avouer que le moment était peut être mal choisi pour s'inscrire...désolé (rapport à l'avis de tempête un peu plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
mariacallas
Déesse parmi les déesses
mariacallas


Nombre de messages : 4102
Age : 42
Localisation : Rijsel
Humeur : Des Ptits Trous Des Ptits Trous Toujours des Ptits Trous ...
Date d'inscription : 23/08/2005

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 20:34

JE peux te birieffer sur les présocratiques et les sophistes si tu veux lol il doit me rester de vagues souvennirs de la fac de philo :smile:

Bienvenue à toi jeune fée
Revenir en haut Aller en bas
Phryné
Posteuse sans peur
Phryné


Nombre de messages : 82
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 13/06/2007

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 20:43

Vrai ?! :D Génial, mariacallas je t'adore déjà ! (mais j'ai décider de ne pas polluer ce forum de mes tergiversations inutiles... Mr.Red )

Et merci de me souhaiter la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Frisketzen
Déesse parmi les déesses
Frisketzen


Nombre de messages : 3632
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Humeur : Décalée
Date d'inscription : 17/01/2006

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 20:50

Bienvenue parmi nous Phryné
Revenir en haut Aller en bas
zasticot
Déesse parmi les déesses
zasticot


Nombre de messages : 5360
Age : 39
Date d'inscription : 01/02/2006

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 21:02

Mwais moi douée comme je suis je te demande de dévoiler ton sein mais ne t'ai même pas souhaiter la bienvenue. Embarassed C'est les bonnes manières du Zasti! lol


Bienvenue à toi Phryné! bienvenue2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 22:04

Bienvenue dans ces contrées Phryné...


Au plaisir de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
vivi31
Déesse parmi les déesses
vivi31


Nombre de messages : 7967
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2005

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 22:07

Bienvenue à toi aussi, Phryné !!!
Phryné... M-l_amour_v_g_tal
Allez Vivi et dans les fleurs de Bienvenue ce soir !!!!
woohoo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyJeu 14 Juin - 22:23

Bienvenue Phryné ;-))

merci pour cette anecdote historique,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyVen 15 Juin - 0:38

Bonjour Phryné et ravie de trouver enfin une "helléniste" sur ce forum.

Puis-je me permettre d'ajouter quelques détails importants sur Phryné.

D'abord ce n'était pas une prostituée mais une hétaïrai ( j'ai déjà expliqué dans la vie de Sappho comment ce terme avait été détourné de son sens premier qui voulait dire compagne, et qui à mon avis n'a pas d’équivalent en français).
Son véritable nom était Mnésarété ce qui veut dire :"celle qui se souvient de la vertu"... étonnant non ?
Merci d'avoir évoqué le nom de "crapaud" car c'est le surnom qui lui avait été donné méchamment, par jalousie, en raison de son teint jaunâtre ce qui effectivement ne l'empêchait d'être très belle.

L'anecdote du procès (pour impiété) est fort suspecte mais il est certain qu'Hypéride qui était son amant réussi à la faire acquitter.
Il convient également de retenir que Phryné vécut au 4° siècle ce qui a une certaine importance au sujet de la condition féminine en Gréce.

Au sujet de la beauté de Phryné il est beaucoup plus intéressant de noter qu'elle fut la maîtresse du célèbre sculpteur Praxitèle auquel elle servit de modèle en particulier pour de nombreuses statues d'Aphrodite en particulier celle de Cnide.
J'ai quelques remarques à faire, en toute amitié, sur ton post dans "féminisme et religion" et je reparlerai à ce sujet de Phryné, puisqu’elle est un exemple ou du moins elle représente une catégorie du statut de la femme en Grèce.

En cadeau de bienvenue,

Phryné... Aphrod11
APHRODITE DE CNIDE de PRAXITELE
Revenir en haut Aller en bas
Phryné
Posteuse sans peur
Phryné


Nombre de messages : 82
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 13/06/2007

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyVen 15 Juin - 11:49

:D Merci à toutes....

Le terme d'helleniste est un peu fort ( d'ailleurs en grec ancien je ne connais vraiment bien que le vocabulaire de l'agriculture appris au lycée... et je doute que ça serve ) mais je suis bien contente que tu ais compléter ce que j'ai effleurer (et principalement l'allusion à la prostitution, car après ton exposé sur Sappho, toutes paroles historicogrecques émanant de toi sont paroles d'évangiles Razz )

Donc je vous remerci toutes pour cette accueil, et vous soihaite une agréable journée.
Revenir en haut Aller en bas
vivi31
Déesse parmi les déesses
vivi31


Nombre de messages : 7967
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2005

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyVen 15 Juin - 14:37

Et bien moi j'ai dormi moins conne hier soir... !!! lol

Merci Cleis !!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyVen 15 Juin - 23:28

Merci de tes compliments chére Phryné et puis merci aussi à toi Vivi.

Phryné a écrit:
car après ton exposé sur Sappho, toutes paroles historicogrecques émanant de toi sont paroles d'évangiles Razz )
Je prends ceci pour de l'humour et je ne sais pas trop ce que veut signifie:Razz
Mes dires et écrits d'une maniére générale, ne sont pas paroles d'Evangiles car ces derniéres sont sûrement le plus beau tissu de mensonges inventé par l'homme et je dirais même les hommes. Nous en reparlerons dans "féminisme et religion".

De plus ce que j'ai écrit sur Sappho n'est qu'un travail de compilation dont le seul mérite est d'exister.

Je dois dire aussi que mon intérêt pour la Grèce a commencé il y a une bonne dizaine d'années alors que je m'interrogeait sur le devenir de notre société occidentale dont elle est issue.
Bien évidemment je ne pouvais éviter Sappho, d'abord en raison de mon choix de vie, mais aussi parce que, avant d'être lesbienne ( si j'ose dire...!) elle fut avant tout une révolutionnaire qui, à 19 ans, s'opposa avec sa famille et Alcée à la dictature du tyran Pyttacos, ce qui leur vaudra d'être déportés.

Je crois que la question n'a jamais été autant d'actualité puisque les dernières élections présidentielles françaises ont une étrange ressemblance avec ce qui se passa au 7° siècle en Grèce lors de la prise du pouvoir par les hommes d'affaires qui s'appuyant sur le populisme feront élire ces fameux tyrans qui ne sont en fait que des fantoches grisés par le pouvoir.

NB: toute ressemblance avec des personnages vivants est bien évidemment exclue......!
Revenir en haut Aller en bas
Phryné
Posteuse sans peur
Phryné


Nombre de messages : 82
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 13/06/2007

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptySam 16 Juin - 1:22

Disons que je trouvais justement ce travail de compilation formidable, car je faisais moi-même des recherches sur Sappho depuis un petit bout de temps, et je trouvais assez peu de sources (sapphisme.com étant une des plus complète). Evidemment il y en a beaucoup (disons bien des petites
sources telles qu’
Élien et ses Histoires variées, Hérodote et son Enquête, Aristote dans sa Rhétorique(I, 20), Antipater de Sidon, dans son Épigraphe, Ovide, Tatianos le père de l'Église et Ausone avec ses Idylles (VI) etc… ) mais je ne comptais m'avaler Hérodote en entier pour trouver une ligne (surtout que je ne sais pas dans quel livre elle est mentionnée et que je n'ai que son livre VII ).
Bref, ce que j'admire essentiellement c'est d'avoir utilisé beaucoup plus de sources que je n'en avais trouvé, et d'avoir su le commenter justement.
Donc, c'est à prendre comme un compliment, avec humour, mais comme un compliment quand même. :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptySam 16 Juin - 23:13

Aprés ça je confirme mon qualificatif "d'hellèniste" car bien peu de français, même parmi les intellectuels ont lu Hérodote ou même Aristote. Donc bravo !
Il faut se méfier des auteurs latins qui ont été les premiers à interprêter dans le sens qui les arrangeait l'histoire de la Grèce, surtout sous l'influence des écrits de Platon.
Pour la doc j'ai la chance d'avoir des parents qui se sont constitués depuis plus de cinquante ans une énorme bibliothéque et je n'ai qu'un regret c'est de n'avoir pas appris le grec au lycée.
Je crois que Sappho eut une telle importance dans la vie sociale et intellectuelle de la Grèce que tous les auteurs, ses contemporains mais aussi les suiveurs en parlent et le plus souvent en chantant ses louanges : Strabon, Socrate, et même le triste Platon, mais je crois que le plus bel hommage lui fut rendu pas Solon qui fut, ne l'oublions l'initiateur de la pensée démocratique et par là de la République.
Comme je te l'ai dit je suis en train de reprendre ton post de "religion et féminisme" avec mes remarques qui ne sont évidemment pas......"paroles d'évangile"
Revenir en haut Aller en bas
mariacallas
Déesse parmi les déesses
mariacallas


Nombre de messages : 4102
Age : 42
Localisation : Rijsel
Humeur : Des Ptits Trous Des Ptits Trous Toujours des Ptits Trous ...
Date d'inscription : 23/08/2005

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyDim 17 Juin - 10:14

[Mode Nostalgie ON]

Ah que de souvenirs mes amies !!! Aristote Platon, Socrate ... Tous ds ma cheminée (je n'ai pas de bibliotheque apparente lol ) J'en ai noircit des pages a leurs sujets ... EN grec ou pas d'ailleur, il y a quand meme des theories qui me sempblent tres etranges et dont je n'ai jamais vraiment compris le raisonnement, Honte sur moi !
Quant à Ovide c'est plutot en latin qu'il redigeait, et ses metamorphoses quel regale ! ... Bon lucrece, Ciceron et compagnie sont bien "kiffants" aussi lol

[Mode Nostalgie Off]
Revenir en haut Aller en bas
Phryné
Posteuse sans peur
Phryné


Nombre de messages : 82
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 13/06/2007

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyDim 17 Juin - 14:59

Mouais je n'ai jamais rien compris au latin, je me suis arrêtée au collège, la prof était magnifique, c'était bien dommage depasser au lycée pour faire du grec broken heart(auquel je comprend pas plus d'ailleurs, quelle langue compliquée !)
Revenir en haut Aller en bas
mariacallas
Déesse parmi les déesses
mariacallas


Nombre de messages : 4102
Age : 42
Localisation : Rijsel
Humeur : Des Ptits Trous Des Ptits Trous Toujours des Ptits Trous ...
Date d'inscription : 23/08/2005

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyDim 17 Juin - 17:24

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé plus compliqué et illogique que le français ... mais faut etre etranger pour s'en rendre compte je crois clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Phryné
Posteuse sans peur
Phryné


Nombre de messages : 82
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 13/06/2007

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyDim 17 Juin - 17:32

Mais je ne prétend pas mieux connaitre le français. Mr. Green
Par contre il est sûr que je comprenais plus de grec après trois ans la tête dans un bouquin que d'allemand après huit (voir même 10) années passées sur une chaise à massacrer cette pauvre langue germanique...
je suis naturellement douée pour les langues (ça dépend lesquelles) ...
Revenir en haut Aller en bas
mariacallas
Déesse parmi les déesses
mariacallas


Nombre de messages : 4102
Age : 42
Localisation : Rijsel
Humeur : Des Ptits Trous Des Ptits Trous Toujours des Ptits Trous ...
Date d'inscription : 23/08/2005

Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... EmptyDim 17 Juin - 18:28

Arf Scheiss !

L'allemand est une langue merveilleuse ... si riche, mais j'avoueque la faàon dont on vous l'enseigne en France ... ça ne m'etonne aps que perosnnne ne soit en capacité de suivre une conversation apres 10 ans d'etudes !

Triste France ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phryné... Empty
MessageSujet: Re: Phryné...   Phryné... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phryné...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Fonctionnement du forum et présentations.-
Sauter vers: