Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Isabelle ATTANE

Aller en bas 
AuteurMessage
Me'shell
Invité




Isabelle ATTANE Empty
MessageSujet: Isabelle ATTANE   Isabelle ATTANE EmptyDim 5 Juin - 11:44

UNE CHINE SANS FEMME Edition Perrin

"Un milliard trois cents millions de Chinois aujourd’hui, c’est 20% de la population du globe. De cette masse colossale, plus de six cents millions sont des femmes : un peu moins de la moitié. Dans le reste du monde, pourtant, lorsqu’une attention comparable est accordée aux hommes et aux femmes, c’est un peu plus de la moitié de la population qui est féminine. Alors que la France, par exemple, compte 96 hommes pour cent femmes, la Chine en recense plus de 106, une majorité masculine qui gagne du terrain. Force est donc de constater que, d’une part, la Chine compte une majorité d’hommes, prééminence qui n’a pas de fondement biologique, et d’autre part, que la part masculine de sa population croit plus vite que sa part féminine. Autrement dit, les discriminations des femmes sur une base strictement démographique s’aggravent, et les absentes, au moins dans les statistiques, sont de plus en plus nombreuses. Si la Chine se pliait à la norme et comptait elle aussi une proportion d’hommes de quelques points inférieure à celle des femmes, elle recenserait une soixantaine de millions de femmes supplémentaires, l’équivalent de la population de la France.
 
Depuis la mort de Mao en 1976, le vœu d’une Chine égalitaire, l’espoir que les femmes puissent enfin « soutenir leur moitié de ciel », n’est plus. Les réformes de ses successeurs, lancées à la fin des années 1970, ébranlent les maigres acquis sociaux des décennies passées. Les anciennes structures collectives sont démantelées, l’égalitarisme entame une lente agonie. Entre jeunes et vieux, entre villes et campagnes, entre provinces, les inégalités n’en finissent pas de se creuser.
La femme chinoise figure au nombre des laissés-pour-compte de la société post-maoïste.  En vingt-cinq ans, ce que la condition féminine a gagné des réformes n’est guère à la hauteur de ce que les formidables progrès économiques de la Chine pouvaient laisser espérer. À plus d’un titre, la femme a même vu son statut régresser, forcée de renouer avec des pratiques dont elle fut victime pendant des siècles, à l’époque impériale : infanticide (remplacé aujourd’hui par le fœticide), prostitution, trafics et vente d’épouses, adultère, suicide… Elle y a aussi perdu dans son intimité profonde de mère, privée de la possibilité d’enfanter à son gré. Dans le monde du travail, elle n’est pas non plus à l’honneur : chômage, qualifications insuffisantes, discriminations dans l’accès à l’emploi rendent sa situation souvent précaire."

Je n'ai pas encore lu ce bouquin,on vient de me le recommander. Je suis allee a Shangai l'annee derniere.
Saviez vous qu'en chine bcp de mots utilisent l'ideogramme femme pour composer des mots desagreables, et que la femme n'a pas de droit. Elle n'est bonne qu'aux travaux menagers et au travail agricole. La societe chinoise est construite pour le "male" et la femme n'y represente qu'une infime partie malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Isabelle ATTANE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle ATTANE   Isabelle ATTANE EmptyDim 5 Juin - 14:50

Oui, la situation de la femme en Chine... Encore un endroit où la culture machiste prévaut... J'ai lu un article il y a quelques mois qui parlait de l'avancée de certains droits pour les femmes chinoises après les progrès constatés grâce à Mao Tsé Toung (interdiction de la vente des épouses, des concubines, possibilité de divorce), je crois que la politique de l'enfant unique n'est plus de mise mais que la tradition perdure pour des raisons économiques, non ?
Je crois aussi qu'avec l'évolution de la socièté, qui se constate surtout dans les grandes métropoles, le fossé se creuse entre ces femmes qui sont parties des campagnes et celles qui y restent.
Il me semble que l'article disait aussi que les parents avaient moins peur d'avoir une fille parce qu'au sein des grandes villes, elles pouvaient occuper des postes plus 'intellectuels' et qu'elles sont donc économiquement plus rentables alors qu'à la campagne on préfère toujours avoir des garçons plus forts physiquement pour les travaux des champs...
Mais cela ne veut pas dire qu'on ne va pas les exploiter non plus... Rolling Eyes
Je crois que comme partout, même si certaines avancées légales (libertés théoriques) sont accordées, il faut énormement de temps pour que la réalité suive et que de véritables progrès soient constatés...
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
Me'shell
Invité




Isabelle ATTANE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle ATTANE   Isabelle ATTANE EmptyMar 7 Juin - 12:21

Misfit Cat a écrit:
je crois que la politique de l'enfant unique n'est plus de mise mais que la tradition perdure pour des raisons économiques, non ?

Effectivement, il n'y a pas si longtemps que ca, apres la naissance du premier enfant les femmes portaient un sterilet ou etaient sterelisees. Car la loi imposait le port du sterilet apres le premier enfant et sterilisation apres le second. Cela a change, grace a l'implantation des plannings familiales, mais il y a toujours une politique de limitation des naissances.
Revenir en haut Aller en bas
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Isabelle ATTANE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle ATTANE   Isabelle ATTANE EmptyMar 7 Juin - 13:08

Me'shell a écrit:
la loi imposait le port du sterilet apres le premier enfant et sterilisation apres le second.

Charmant... nonnon3

Je viens de lire une estimation selon laquelle, si les tendances ne s'inversent pas, il manquera 40 millions de femmes en chine en 2020 !!!
C'en est arrivé à tel stade de déséquilibre qu'ils songent enfin à criminaliser l'avortement sélectif... Dire qu'ils pouvaient décider d'avorter si à l'échographie ils voyaient que l'enfant était une fille...

Ne serait-il pas plus utile de s'attaquer aux préjugés ?

Mais nous parlons de la Chine communiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Isabelle ATTANE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle ATTANE   Isabelle ATTANE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle ATTANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: