Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 FNAC -violence machiste sous le sapin

Aller en bas 
+2
Agnes
Misfit Cat
6 participants
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyJeu 10 Déc - 15:27

FNAC - Violence machiste sous le sapin
La FNAC accusée d’encourager la violence contre les femmes
par Florence Montreynaud, mouvement "Encore féministes"

Nous vous proposons une action féministe contre la FNAC, qui a choisi dans le catalogue « Sélection de Noël » (page 53) de promouvoir le chanteur machiste Orelsan. Ce catalogue est aussi consultable sur Internet : cliquez sur page 53.


Nous vous invitons à écrire, et de préférence par la poste, car c’est beaucoup plus efficace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au PDG de la FNAC (Monsieur Christophe CUVILLIER 9 rue des Bateaux-Lavoirs ZAC Port d’Ivry 94768 Ivry-sur-Seine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou par courriel : sur site de la FNAC.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au PDG du groupe PPR Pinault Printemps Redoute à propriétaire de la FNAC (Monsieur François-Henri PINAULT 10 avenue Hoche 75381 Paris cedex 08) : courriel sur le site.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en reprenant le texte ci-dessous ou en vous en inspirant : l’essentiel est d’annoncer que vous vous abstiendrez d’acheter à la Fnac, ce qui, en cette période d’achat de cadeaux, est un argument auquel ils seront sensibles.


Envoyez-nous le texte de votre lettre, s’il est différent, pour le site de "Encore féministes !"


Sur le site des Chiennes de garde, vous pouvez voir d’autres actions féministes contre Orelsan.


Action n° 47, 8 décembre 2009


Adelphiquement,
Florence Montreynaud


FNAC : Violence machiste sous le sapin


Lettre ouverte à Messieurs


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christophe Cuvillier, Président-directeur général de la FNAC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] François-Henri Pinault, président du Groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute), propriétaire de la FNAC.


Paris, le 8 décembre 2009


Messieurs,


Vous avez choisi, dans votre catalogue "Sélection de Noël" FNAC, de promouvoir le disque du chanteur Orelsan en ces termes (p. 53) : "La polémique sur l’un de ses textes ne doit pas occulter le talent de ce jeune rappeur. Son ton volontairement très provocateur et son flow nerveux, boosté par un son impressionnant, servent une écriture serrée, digne des plus grands. Il y a du Eminem chez Orelsan !"


Ce catalogue, disponible sur Internet, a aussi été adressé personnellement à vos 3 millions d’adhérents, et il est distribué dans vos magasins.


Voici à quelles paroles vous avez accordé l’estampille « Sélection Fnac » :




Extraits des chansons du disque




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Etoiles invisibles" : C’est pas en insultant les meufs dans mes refrains que je deviendrais quelqu’un mais j’aime bien.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Sous influence" : J’rêve de péter les dents d’l’autre pétasse des Pussycat Dolls.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Changement" : Maintenant les meufs portent du Vuitton, des grosses lunettes dorées / Avant c’était qu’pour les vieilles putes blondes décolorées / Les gars s’habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes / Elles kiffent les mecs efféminés comme si elles étaient lesbiennes„




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Différent" : J’finirais par acheter ma femme en Malaisie / Les putes à blog sont plus bonnes en photos qu’dans la vrai vie / Nan, j’suis pas un produits marketing / J’suis sensible, j’me sens sale après avoir été voir les filles.


(...) Renseigne toi sur les pansements et les poussettes / J’peux t’faire un enfant et te casser l’nez sur un coup de tête / Poulette pourquoi tu veux pas sortir avec moi ? / J’adore passer par les p’tits trous j’adore me sentir à l’étroit.




"Courez courez" : Petite, essaie pas de me fréquenter / Ou tu vas perdre ton pucelage avant d’avoir perdu tes dents de lait / (...) J’suis pour de vrai de vrai, j’dis c’que j’pense, j’pense c’que j’dis / Tout ce que j’écris c’est du premier degré, hé !




(...) Les féministes me persécutent, me prennent pour Belzebuth / Comme si c’était d’ma faute si les meufs c’est des putes / Elles ont qu’à arrêter de d’se faire péter l’uc / Et m’dire merci parce que j’les éduque, j’leur apprend des vrais trucs / Des fois j’sais plus si j’suis misogyne ou si c’est ironique / j’serai peut-être fixé quand j’arrêterai d’écrire des textes où j’frappe ma p’tite copine.




Fin des citations.




Pour mémoire, Orelsan est aussi l’auteur-interprète de « Sale pute ! », avec des paroles comme « Mais ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner », ou « J’vais te mettre en cloque, sale pute, et t’avorter à l’opinel ».




Les textes d’Orelsan sont fondés sur la violence sexiste et la haine des femmes. Leur machisme a été dénoncé dès mars 2009 par de nombreuses personnalités et élu-es. (Voir le site.)




La liberté d’expression a des limites, l’incitation à la violence et au meurtre en est une. L’expression raciste est heureusement interdite, et la liberté d’expression, loin d’en souffrir, y a gagné au contraire, en qualité. Les femmes ont droit au respect et à la sécurité. Alors qu’en France, une femme sur dix est victime de violences de la part de son conjoint ou ex-conjoint ("Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France", 2000, voir ce lien), les textes d’Orelsan banalisent la violence masculine.




Ignorez-vous que la violence contre les femmes a été décrétée Grande Cause Nationale 2010 par le gouvernement français ? Avez-vous déjà oublié que le groupe PPR (Pinault Printemps Redoute), propriétaire de la FNAC, a créé en janvier 2009 une Fondation pour la dignité et les droits des femmes avec l’objectif de "sensibiliser les internautes aux droits des femmes" (site internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?




Avec le réseau "Encore féministes !" (4 015 personnes et associations, dans 53 pays), nous vous demandons de


modifier votre catalogue de Noël en ligne,
mettre en oeuvre tous vos moyens pour rectifier avant l’affluence de Noël cette grave erreur de communication peu en accord avec des principes que vous affichez par ailleurs.

Réseau "Encore féministes !"
Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris
Mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mis en ligne sur Sisyphe, le 8 décembre 2009


Dernière édition par Misfit Cat le Jeu 10 Déc - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
Agnes
Déesse parmi les déesses
Agnes


Nombre de messages : 6265
Age : 49
Localisation : 17
Humeur : espérance
Date d'inscription : 02/01/2009

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyJeu 10 Déc - 22:30

Merci, je fais passer l'info autour de moi..... Le courriel à renvoyer à la fnac, ça marche pas.... C'est limité en nombre de caractères........
Revenir en haut Aller en bas
http://agnespoesie.canalblog.com
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyJeu 10 Déc - 22:37

Ah oui effectivement, je n'avais pas encore regardé.

Courrier papier ou mail court alors !?

Sinon j'édite car il y avait un bug sur le mail de l'assoc Encore Féministes, c'est : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour tout Agnès ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
natou
Déesse parmi les déesses
natou


Nombre de messages : 3811
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 04/05/2008

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyJeu 10 Déc - 22:50

Je vais m'abstenir de commentaires car cela va m'énerver plus que ce que ca m'énerve déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Posteuse sous tension
Camille


Nombre de messages : 363
Age : 44
Humeur : Déo, débat
Date d'inscription : 25/05/2005

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyDim 13 Déc - 16:23

Dans le même genre, Diam's joue les macho.... Sous ses airs de nana qui s'affirme ds le monde macho des rappeurs, elle ne met pour autant pas la femme en valeur, en tous cas dans ce que je crois etre son dernier album, dans une chanqon où elle parle de kalachnikov... Si l'homme avec qui elle est est une kalachnikov, elle veut bien être son épaule! Et bien d'autres phrases qui ne font pas ou plus d'elle une battante pour les droits des femmes et leur respect...si tant est qu'elle ait un jour proné leur respect! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyLun 14 Déc - 3:39

Je crois que c'est pire que ça
parait-il, d'après "Le magazine de la santé" sur la 5, il y a une femme qui meurt toutes les 3 heures (ou 3 jours ? je ne sais plus) en france sous les coups de son compagnon
c'est hautement scandaleux et c'est pourquoi, en effet, 2010 sera l'année instaurée par le gouvernement sur les violences faites aux femmes

mais pourquoi avoir besoin d'un amendement ?
et pourquoi (même si ce mouvement est remarquable s'est appelé "ni pute, ni soumise" ?) ce qui revient à dire que quelque part, dans l'esprit de certains, la femme est soit une pute, soit une soumise ?

les femmes ont-elles vraiment besoin qu'ont les prennent en charge ? Je pense qu'elles ont suffisament de jugeotte pour relever la tête , dire il y en a marre de tout ça, on n'est pas des femelles, on est des êtres humains avec un coeur, pas de coucougnettes mais comme si on en avait, donc qu'on nous respecte, point barre
Revenir en haut Aller en bas
vivi31
Déesse parmi les déesses
vivi31


Nombre de messages : 7967
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2005

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyLun 14 Déc - 20:25

Et bien non... encore en 2010...

Beaucoup de Femmes n'ont pas "la jugeotte" pour relever la tête et dire STOP... prendre enfants... affaires et encore... pour se barrer...

Car il faut savoir que les forces de l'ordre... (Police et Gengen...) ne sont pas très bien formé... encore oui... pour ce genre de situation... Même si cela avance... (car c'est pas tout de leur mettre des dépliant d'information dans les commissariats... ou gendarmerie...)
Que des structures qui accueillent ces femmes VICTIMES de violence ne poussent pas aux 4 coins des rues...

Que la violence physique mais PSYCHOLOGIQUE... fait qu'elle se sentent comme des merdes... que pour elles... elles ne sont rien sans leur BOURREAU... qu'elles ne peuvent pas avancer...

Souvent quand elle touche la mort de très près, ou que cela touche les enfants... Le déclique se fait...

Certes toutes ne restent pas... car elles ont trouvé la prise en charge qu'il leur fallait...
Bien sur que oui... elles ont besoin d'être accompagnées dans leurs démarches de foutre le camp... !!!
Bien sur qu'il faut plus de structure... d'aides pour ces femmes... VICTIMES... de lâches... Car quand on est seule et prise pour une merde pendant des années ont a besoin de cette main... de ce coup de pied au cul, que l'on a pas su se mettre soi même...
D'avoir de quoi repartir à zéro...

De toute façon c'est comme tous les plans mis soit disant en place ... on en voit pas la couleur... Plan Alzheimer... Voir encore de nos jours des personnes Psy en Prison... Plan mourir dignement... etc

... Enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
plumette
Déesse parmi les déesses
plumette


Nombre de messages : 9743
Age : 86
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/11/2009

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyLun 14 Déc - 21:05

Il ne faut pas oublier que bien des femmes dans la situation de violences conjugales n'ont pas fait d'études et n'ont pas de métier, elles sont alors dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Comment envisager de se retrouver à la rue? les structures d'accueil sont peu nombreuses et pas assez soutenues financièrement. Combien font la démarche d'aller au commissariat porter plainte? savent quelles sont les démarches à faire pour se faire prendre en charge?
Revenir en haut Aller en bas
natou
Déesse parmi les déesses
natou


Nombre de messages : 3811
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 04/05/2008

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyLun 14 Déc - 21:16

Mais surtout, si aucune loi n'est mise à leur disposition, elles ne pourront jamais se sentir sécurisées et faire la démarche de dire stop, par peur de représailles ou bien que le bourreau les rattrape et que leur devenir ne soit pire par la suite.

Pis surtout, si les lois ne protègent pas les femmes, alors les hommes se croient tout permis et continuent puisque rien ne les arrêteraient.

Car ne pensons pas qu'aux violences physiques mais les plus dures, sont psychologiques et celles-ci laissent plus de trace que de prendre des coups qui laissent des traces apparentes.

Enfin bon, il faut toujours aider les femmes qui souffrent, de quoi que ce soit et de n'importe quelle nature qu'elle soit.

N'oublions pas nos soeurs qui souffrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vivi31
Déesse parmi les déesses
vivi31


Nombre de messages : 7967
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2005

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyLun 14 Déc - 23:17

Très peu de femme malheureusement savent quelles démarches
entreprendre... Plumette et oui tu as totalement raison... La peur de se retrouver à la rue... aussi... !!!

Le : "Se retrouver à la rue"... c'est bien sur dans le sens dehors... seule... avec des gosses ou pas d'ailleurs... et avec tout ce que cela comporte... Quand on a pas de famille à qui dire Help aussi !!!

Car il ne faut pas l'oublier... LA FAMILLE !!!

Je suis tout a fait d'ac' avec toi Natou... pas de Loi... ou autre... C'est ne pas être en sécurité...

Oui n'oubliont pas nos soeurs qui souffrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
plumette
Déesse parmi les déesses
plumette


Nombre de messages : 9743
Age : 86
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/11/2009

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyLun 14 Déc - 23:31

Une loi serait sans doute indispensable mais que faire devant des femmes si conditionnées qu'elles sont persuadées que c'est "NORMAL" la domination de leurs compagnons, les insultes, les injures , les coups et malheureusement à ce sujet il y en plus qu'on le pensent, elles subissent en silence!!!!!! participer à une assoc de soutien aux femmes battues?
Revenir en haut Aller en bas
natou
Déesse parmi les déesses
natou


Nombre de messages : 3811
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 04/05/2008

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyMar 15 Déc - 0:52

Ne pas hésiter à en parler autour de nous, comme nous le faisons ici, soyons le porte paroles de ces femmes qui n'osent pas parler.

Tenter de les voir et de les sécuriser pour les aider. Faire ce que l'on peut à notre petit niveau...pas facile tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyMer 16 Déc - 2:39

que l'on légifére ou pas, cela ne changera pas les choses

c'est vrai que la violence verbale est parfois plus insoutenable que la violence physique, exemple : "tu es nulle, tu es une moins que rien, à quoi tu sers" etc ...

répété et répété 100 fois, voire 1000 fois, la personne devient en effet un légume dans sa tête, donc ne réagis plus, et est devenue une grosse nullité

c'est ça qu'il fait combattre, dire à une amie que l'on voit en souffrance, bien sûr tu es un être intéressant, bien sûr, lui tendre la main, l'accompagner, lui dire que l'avenir est fait de pleins de bonnes choses et de pleins de certitudes

je crois peut-être au Père noel,
hélas, mon âme d'enfant est toujours là, et j'en remercie grâce
Revenir en haut Aller en bas
plumette
Déesse parmi les déesses
plumette


Nombre de messages : 9743
Age : 86
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/11/2009

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyMer 16 Déc - 13:19

Je crois que le sentiment d'infériorité de la femme commence dès la naissance par les petites filles, je suis blessée quand j'entends dire à une petite fille encore bébé: ma petite salope!! ou ma petite pisseuse, bien sûr on me dira que c'est "affectueux"!!!!

bien que les mentalités aient évolué au moins dans certains milieu et chez les jeunes couples, il y a encore à faire pour que les petites filles ne soient considérées comme futures femmes au foyer et mère, j'aurai plein d'exemples ne serait-ce que le choix des jouets en ce moment !!!! mais cherchez autour de vous et je crois qu'il FAUT tjs réagir et parler, pointer du doigt toutes ces anomalies complètement "normalisées"
Revenir en haut Aller en bas
Agnes
Déesse parmi les déesses
Agnes


Nombre de messages : 6265
Age : 49
Localisation : 17
Humeur : espérance
Date d'inscription : 02/01/2009

FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin EmptyMer 16 Déc - 14:38

Je suis bien d'accord avec vous, mais le pb c'est aussi que l'imprégnation matchiste et misogyne dépasse même le pouvoir des parents, à l'école, les pubs, la télé, oui les rayons de jouets roses avec tous les accessoires de "future bonne ménagère" etc. etc.

Pour en revenir à la souffrance et à la violence,
je suis convaincue qu'effectivement, on ne sort pas d'un système de violence juste comme ça, par simple décision......

oui, le problème matériel est important, c'est un facteur aggravant

mais le conditionement et le mal être lié à cette forme de rapport sadique du pouvoir Faire mal, détruire / avoir mal, le mériter
C'est le fond du problème......

C'est tous les milieux qui sont touchés, non pas juste les milieux défavorisés, dans certains milieux "nobles et bourgeois" la femme doit rester coute que coute!!!!!

Et la violence est aussi menace, promesse de tuer, faire du mal aux enfants, menaces aussi sur les proches, etc..... etc.......

C'est très complexe!

Mais oui, la solidarité entre femme est importante, pour parler, donner la main, écouter, proposer parfois......... Faire changer les mentalités......Mais comme le post de Misfit, il faut se dire que ça dépasse le problème de la sexualité hétéro puisque la violence existe dans tout type de forme de sexualité.......

La violence est une dérégulation de vouloir, envie de dominer et de nuire..... Désir de détruire.... de faire du mal....... Pulsion destructrice.....

C'est un rapport de force et de domination à l'échelle du couple qui va jusqu'à l'agression morale et physique........

Je milite, dans un projet de maison de femmes, et j'espère à ma petite mesure aider avec une petite pierre, une idée ou juste ma présence.....
Revenir en haut Aller en bas
http://agnespoesie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





FNAC -violence machiste sous le sapin Empty
MessageSujet: Re: FNAC -violence machiste sous le sapin   FNAC -violence machiste sous le sapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FNAC -violence machiste sous le sapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: