Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LA BARBE s'en prend aux CA des grandes entreprises

Aller en bas 
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

LA BARBE s'en prend aux CA des grandes entreprises Empty
MessageSujet: LA BARBE s'en prend aux CA des grandes entreprises   LA BARBE s'en prend aux CA des grandes entreprises EmptyMar 1 Avr - 13:25

?« Demain, si vous n'y prenez garde, ?vos caissières siègeront au Conseil d'Administration »

Le groupe d'action féministe LA BARBE s'en prend aux CA des grandes entreprises françaises.



Ce Jeudi 27 mars, à l'hotel Hyatt de Paris, le groupe La BARBE a investit l'Assemblée Générale Ordinaire du CNCC, Conseil National des Centres Commerciaux. Le CNCC, composé essentiellement de géants de l'immobilier commercial et de la grande distribution, s'est vu féliciter hautement par une femme portant barbe pour avoir su « résister à l'attrait de la féminisation des instances du pouvoir» et comme tant d'autres en France, comme l'indique la composition de son Conseil d'Administration.

Devant un parterre de costumes gris atterrés, la porte-parole barbue s'est emparée du micro pour féliciter un à un et nommément les vingt-neuf membres du CA :

« Nous félicitons Eric, le Président, Raoul, Marc, Maurice, Jean-Christophe, Jean-Louis, Eric, Jean-Marie, Gérard, Christian, Frédéric, Alain, Eric, Alain, Eric, Jean-Luc, Olivier, Jean-Paul, Alain, Pierre, Jean-Michel, Michael, Bertrand, Bertrand, André, Christopher, Alain, Philippe, René et Maurice…

La litanie des prénoms masculins a suscité un certain malaise dans l'assemblée, peu coutumière de telles irruptions activistes, et incapable de trouver la réplique face à cette dénonciation réaliste du sexisme du monde industriel et commercial européen.

Selon une étude d'Egon Zehnder International, dans les CA des 200 plus grandes entreprises industrielles, des 20 plus grandes banques, des 20 plus grandes compagnies d'assurance et dans des firmes plus modestes de 14 petits pays européens, la représentation moyenne des femmes est de 8 %2. Par ailleurs, si l'on considère la proportion de femmes occupant un poste dirigeant les chiffres sont encore inférieurs : elle est de 5 % en moyenne. Dans 62 % des sociétés passées en revue, une seule femme siège au conseil d'administration. C'est le cas au CNCC, comme l'a fait remarquer ironiquement la porte-parole de La BARBE :

« Après les félicitations, les remontrances : une femme s'est immiscée dans le CA. Vous l'avez élue, et bien voilà ! La voilà maintenant promue au titre de Chevalier de la Légion d'Honneur ! Précédent regrettable. Messieurs, en la matière, l'exception devient vite la règle. Demain, si vous n'y prenez garde, vos caissières siègeront au Conseil d'Administration ».

Mireille Bracq, chef d'entreprise, vice-présidente du CNCC, seule femme du CA, a été promue le 21 mars au grade d'Officier de la Légion d'Honneur.

Pour en savoir plus :
Sur l'étude européenne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la loi norvégienne concernant la parité dans les CA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le groupe La BARBE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contact : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

LA BARBE s'en prend aux CA des grandes entreprises Empty
MessageSujet: Re: LA BARBE s'en prend aux CA des grandes entreprises   LA BARBE s'en prend aux CA des grandes entreprises EmptyDim 18 Mai - 11:10

Miroir, miroir, suis-je toujours la plus belle ?


Ce 15 mai 2008 – Au Sénat, des ex-ministres affrontent un nouveau groupe d'action féministe
Pour se défendre de tout sexisme, Gérard Longuet se trouve des excuses plus sexistes encore:

"c'est de la provocation à l'état brut, mais j'ai une excuse : je suis marié, avec une femme, ce qui est encore assez fréquent, j'ai quatre filles, une mère, et quand j'ai un chien c'est une chienne."





Le 15 mai 2008, le groupe d'action féministe La Barbe a investi un colloque organisé par le Sénat avec le Comité d'Histoire Parlementaire et Politique (CHPP) ayant pour titre « La Ve République au Parlement ».

A l'annonce de la table ronde présidée par Mr E. Balladur et pompeusement intitulée « L'Assemblée Nationale, miroir de la Société Française », 20 femmes à barbes se sont levées devant l'estrade. Drôle de reflet pour une assemblée en l'occurrence exclusivement masculine, qui se trouva prise d'un malaise palpable.

Dans la Salle Clémenceau, au cadre prestigieux, le programme du jour prévoyait en effet que se succèdent à la tribune de nombreux énarques et anciens ministres … tous des hommes. Une femme, Mme Catherine Proaccia, fut rajoutée in extremis sans qu'elle puisse figurer sur le programme, suite aux protestations de Laurence Rossignol, secrétaire nationale du Parti socialiste, chargée du droit des femmes, dans une lettre ouverte à Christian Poncelet, le président du Sénat. Au côté de M. Edouard Balladur, ancien premier ministre, M. Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, M. Claude Estier, ancien président du groupe socialiste du Sénat, M. Gérard Longuet, ancien ministre, sénateur de la Meuse, n'ont pu que subir passivement l'initiative. Difficile de trouver la réplique qui s'impose face à un banc de postiches impassible, qui pris garde de rester digne tout au long des deux heures d'intervention des énarques. Aux questions de l'assistance, le tract
diffusé à l'occasion répondait par l'ironie :

« L'Assemblée Nationale compte déjà 18% de femmes en 2008, les menaces sont réelles de voir les lieux de pouvoir contaminés par une féminisation rampante de la société. Les défis aux institutions politiques françaises sont nombreux, et nous sommes rassérénées de voir que nos hommes politiques savent créer les conditions d'une réflexion sur notre Histoire qui ne s'embarrasse pas de froufrou. Les rênes d'une société bien gouvernée doivent être tenues dans la main d'hommes, sûrs et entiers ; eux seuls sont à même de porter et transmettre les valeurs qui nous sont chères – Justice, Egalité, Universalisme».

Le groupe La Barbe a déclaré vouloir ainsi investir chaque mois un des hémicycles du pouvoir patriarcal en France – fut-il industriel, médiatique, culturel ou politique. Le 8 mars, les femmes de La Barbe avaient posé sous la statue de la République à Paris, qu'elles avaient pour l'occasion affublée d'une barbe postiche. Elles sont également intervenues à plusieurs reprises dans les conseils d'administration d'entreprises de la grande distribution pour dénoncer la quasi-éviction des femmes dans la direction d'un secteur dont la main d'?uvre est presque exclusivement féminine.

En introduction du Colloque, avant l'action de la Barbe, Pierre Mazeaud se permettait de regretter que la Constitution évoque dans son préambule la nécessaire représentation égalitaire des femmes dans les Assemblées de la République. Cet ancien président du Conseil Constitutionnel alla jusqu'à suggérer "pour le bien des femmes elles-mêmes" qu'une telle ambition qui relevait du "communautarisme" constituerait, si elle était applicable, une "dangereuse brèche dans laquelle d'autres pourraient vouloir s'engouffrer". J.P. Raffarin quant à lui se félicita sans vergogne de la quantité de femmes présentes... dans l'auditoire. Mais la barbe d'or fut décernée à M. Gérard Longuet, qui se défendit de l'attaque féministes en clamant "je suis marié, avec une femme, ce qui est encore assez fréquent, j'ai quatre filles, une mère, et quand j'ai un chien c'est une chienne." Mais que voulait-t-il dire par là?

L'invitée de dernière minute eu finalement l'occasion d'un long plaidoyer en faveur de la place des femmes dans les institutions républicaines. "Nous avons eu une femme Premier Ministre, Edith Cresson, aucune autre depuis lors. Et on pensera ce que l'on voudra, mais la première chose qui lui fut reprochée fut d'être une femme. Nombre de femmes ont été humiliées, avec l'affaire des "jupettes" à l'époque. Les sénateurs comme les députés ne veulent pas laisser leurs places à des femmes. Est-ce que notre Parlement est véritablement démocratique ?" En France, après les dernières élections municipales, on ne trouve que 9% de femmes Maires des villes de plus de 35 000 habitants. Au Sénat, les femmes représentent 16, 9% des élus. Le pourcentage des femmes à l'assemblée est 18,2% et la France en 62e position dans le monde pour les femmes dans son Parlement.

Contact presse : 06 19 99 53 74 ou 06 70 74 25 33. Email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
 
LA BARBE s'en prend aux CA des grandes entreprises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.
» La Barbe nouvel obs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: