Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Massachusetts & la pilule du lendemain

Aller en bas 
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Le Massachusetts & la pilule du lendemain Empty
MessageSujet: Le Massachusetts & la pilule du lendemain   Le Massachusetts & la pilule du lendemain EmptyMar 12 Juil - 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ÉTATS-UNIS - Le Massachusetts légifère sur la pilule du lendemain

Les législateurs de l'Etat du Massachusetts ont voté mercredi 6 juillet, à 135 voix contre 17, une proposition de loi permettant la délivrance de la pilule du lendemain sans ordonnance et contraignant les hôpitaux à la proposer automatiquement aux victimes d'un viol, rapporte le Boston Globe.



Le républicain Mitt Romney, gouverneur du Massachusetts, doit approuver le projet de loi dans les jours qui viennent. Mais, selon le journal américain, c'est dans les rangs des opposants à l'avortement que la législation sur la pilule du lendemain fait scandale.

En effet, ceux qui s'opposent à la loi soutiennent que la pilule est une forme d'avortement chimique. Le Boston Globe rapporte que le Conseil de recherche pour la famille, une organisation chrétienne basée à Washington, considère que "la loi permettrait aux jeunes filles d'avoir accès à un médicament très dangereux. Le gouverneur doit opposer son veto au projet." La Ligue pour le planning familial de l'Etat du Massachusetts, favorable au projet de loi, assure qu'il s'agit au contraire de "la meilleure arme contre l'avortement, puisque la pilule ne fait qu'empêcher un ovule d'être fertilisé, mais n'a aucune conséquence sur un ovule fécondé".

L'Eglise, elle, n'est "pas directement opposée à l'idée de proposer la pilule du lendemain aux victimes d'un viol pour empêcher une grossesse", note le Boston Globe. Maria Parker, de la Massachusetts Catholic Conference, qui représente l'Eglise dans les domaines de la politique publique, explique : "La difficulté, c'est qu'on ne sait jamais si la femme est déjà enceinte ou non lorsqu'elle a été violée. C'est cela qui pose un problème moral, car nous sommes fermement opposés à l'avortement."

Afin d'apaiser les tensions, les législateurs du Massachusetts ont proposé un amendement stipulant qu'"aucun établissement de santé privé ne sera dans l'obligation de recevoir des patientes qui souhaitent se faire avorter, stériliser ou recevoir une forme de contraception", rapporte le Boston Globe. Mais cet amendement doit être clarifié avant que la loi ne soit proposée au gouverneur : le statut des établissements catholiques n'est pas explicitement déterminé.

Aux Etats-Unis, la pilule du lendemain est déjà vendue sans ordonnance dans sept Etats, rappelle le Boston Globe. Selon certains organismes médicaux, si elle était accessible à tous, la pilule pourrait éviter jusqu'à 1,5 million de grossesses non désirées et environ 700 000 avortements par an.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
 
Le Massachusetts & la pilule du lendemain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: