Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Colloque : de la précarité à la pauvreté.....

Aller en bas 
AuteurMessage
Chaton
Déesse parmi les déesses
Chaton


Nombre de messages : 10694
Age : 67
Date d'inscription : 22/05/2005

Colloque : de la précarité à la pauvreté..... Empty
MessageSujet: Colloque : de la précarité à la pauvreté.....   Colloque : de la précarité à la pauvreté..... EmptyMer 30 Jan - 13:39

Colloque : de la précarité à la pauvreté, à quel horizon l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes ?

Le 16 février 2008 à l'hôtel de ville, auditorium
5 rue lobau, 75004 paris
de 9 h à 18 h


À l'initiative du collectif national pour les droits des femmes :CNDF

Inscription : avant le 12 février 2008 – par E-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par courrier :CNDF / 21ter rue Voltaire, 75011 Paris Indiquer nom / prénom / organisation / adresse / tél / e-mail

La précarité dans le monde du travail ne cesse de s'aggraver pour toutes et tous avec son corollaire la pauvreté. Comme souvent, ce sont les femmes qui subissent majoritairement les difficultés.

En France, elles représentent : 47 % de la population active mais : 83 % des emplois à temps partiel. 59 % des emplois aidés ou CDD. 80 % des salariés payés au-dessous du SMIC. 54 % des chômeurs inscrits à l'ANPE. 57 % des chômeurs non indemnisés.

Sur six millions de personnes qui survivent avec les minima sociaux, plus de la moitié sont des femmes. Parallèlement, les indemnités de chômage ne cessent de se réduire.

La dégradation des contrats de travail initiée dès 1980 s'est poursuivie récemment avec le CNE et la tentative d'instaurer le CPE. La volonté affichée du gouvernement actuel de «réformer», en fait de casser, le droit du travail, va dans le sens d'une nouvelle aggravation de la situation. Le développement des horaires variables et atypiques, l'insistance à privilégier les heures supplémentaires au détriment de la création d'emplois à temps complet menacent gravement le droit à `emploi, à la vie privée et familiale. Le démantèlement des services publics (éducation, santé, action sociale, ANPE ou poste) contribue à augmenter le nombre des salarié-e-s précaires et aggrave les inégalités entre salarié-e-s. Aujourd'hui,

les pouvoirs publics tournent le dos à la création d'un véritable service public de la petite enfance, ce qui pénalise tout particulièrement les femmes.

La colère des femmes contre les « petits boulots » qu'on leur impose depuis plus de 20 ans s'exprime au travers de nombreux conflits, dans ou hors l'entreprise. Elles se battent contre les bas salaires, pour l'intégration des salarié-e-s dans des emplois stables, pour la limitation du travail à temps partiel, pour des droits sociaux nouveaux.

Le CNDF, avec ce forum-débat, souhaite dénoncer le poids de la précarité qui repose avant tout sur les femmes, mettre en avant les luttes contre cet enfermement et lancer une réflexion sur les moyens et outils nécessaires pour changer cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ellesaelles.canalblog.com
Chaton
Déesse parmi les déesses
Chaton


Nombre de messages : 10694
Age : 67
Date d'inscription : 22/05/2005

Colloque : de la précarité à la pauvreté..... Empty
MessageSujet: Re: Colloque : de la précarité à la pauvreté.....   Colloque : de la précarité à la pauvreté..... EmptyMer 30 Jan - 13:40

J'ai oublié de vous donner le programme détaillé dans l'envoi précédent, le voici :

---------------------------------------

Colloque : de la précarité à la pauvreté, à quel horizon l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes ?

Le 16 février 2008 à l'hôtel de ville auditorium
5 rue lobau, 75004 paris
de 9 h à 18 h

À l'initiative du collectif national pour les droits des femmes

9 h 30 Ouverture

- Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris chargée de l'égalité femmes / hommes et du Bureau des Temps (sous réserve)
- Introduction par le CNDF

9 h 45 - 10 h 45 1e table ronde : «Les femmes en première ligne »

- Françoise Battagliola, directrice de recherche au CNRS « istoire du Travail des femmes. Une progression paradoxale»

- Pierre Concialdi, chercheur à l'IRES et Françoise Milewski, économiste à l'OFCE «Précarité et pauvreté des femmes : spécificités et facteurs explicatifs»

- Tania Angeloff, sociologue, Université Paris-Dauphine «Le temps partiel en France : mythe et réalité. Bilan et perspectives de 25 ans de pratique »

10 h 45 - 11 h 15 Débat
11 h 15 - 12 h 15 2e table ronde : «Tensions entre vie familiale et vie professionnelle »

- Jeanne Fagnani, chercheure au CNRS et Antoine Math, chercheur à l'IRES «Ambiguïtés et insuffisances de la politique familiale à l'égard de l'égalité hommes / femme »

- Christelle Avril, sociologue, Université Paris 8 CSU «D'un sous-emploi aux conditions de vie des aides à domicile»

- Elisabetta Pernigotti, sociologue, Université Paris 8 et Paris-Diderot «Les services aux personnes en France et en Italie : les difficultés liées à l'essor et à la formalisation du secteur»

12 h 15 - 12 h 45 Débat
12 h 45 - 14 h 30 Déjeuner libre
14 h 30 - 16 h 30 3 ateliers en parallèle

- 1er atelier : « De la nécessité de défendre et développer les services publics, en particulier pour la petite enfance et la santé »

Michelle Ernis, Commission emploi et petite enfance du CNDF – membre de Convergence pour la défense et le développement des Services Publics et Jean-Marie Sala, Sud-Santé Sociaux

- 2e atelier : « Précarité, luttes et revendications des précaires »

Evelyne Perrin, AC! et Stop-précarité. Avec la participation de : Leila Chaibi, Génération précaire et Jeudi Noir ; Marie-Chantal Koman, déléguée CGT de l'hôtel Astor ;Faty Mayan, Sud-Nettoyage, leader dans la lutte d'Arcade

- 3e atelier : « Démantèlement du droit du travail : Tous les travailleurs touchés… combien de travailleuses coulées ?»

Marie-Thérèse Dufour, ancienne inspectrice du Travail, syndiquée Sud-Travail. Avec la participation de : représentant-e-s de la CGT, de la FSU et de l'Union syndicale Solidaire et d'associations de précaires.

16 h 30 - 17 h 45 Assemblée Plénière ; Compte-rendu des ateliers et débat sur les revendications… perspectives d'action.
7 h 45 - 18 h Conclusions par le CNDF

18 h Pot
Revenir en haut Aller en bas
http://ellesaelles.canalblog.com
 
Colloque : de la précarité à la pauvreté.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colloque collectif droits des femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: