Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
anipassion.com

 

 Contre les jouets sexistes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Contre les jouets sexistes Empty
MessageSujet: Contre les jouets sexistes   Contre les jouets sexistes EmptyJeu 27 Déc - 16:29

6ème Campagne contre les jouets sexistes : 5-15 décembre 2007



Communiqués de presse :


Action contre les jouets sexistes à Paris

15 décembre 2007 : action contre les jouets sexistes à Paris

dans le cadre de la 6e Campagne contre les jouets sexistes

organisée par le Collectif Contre le Publisexisme, Mix-Cité, les Panthères roses, les Alternatifs et le groupe Claaaaaash.

Hier, samedi 15 décembre vers 15 h, une quarantaine de militants et militantes féministes ont investi le magasin La Grande Récré de Barbès, à Paris. Elles et ils ont échangé les jouets stéréotypés du rayon « fille » avec ceux du rayon « garçon » et inversement, et isolé les jouets violents (armes, panoplies de combats, chars…) en les étiquetant « Attention : jouets toxiques ». Le groupe a aussi exigé de la direction du magasin qu’elle s’engage à ne plus promouvoir le sexisme dans ses catalogues et à supprimer la division par sexe des rayons de son magasin.

Le groupe entendait ainsi attirer l’attention du public sur le fait qu’en assignant aux enfants des rôles sociaux en fonction de leur sexe (la domination pour les garçons, la soumission pour les filles), les jouets renforcent la reproduction des inégalités entre garçons et filles, et plus tard entre hommes et femmes.

Devant la Grande Récré, les militant-e-s ont ensuite distribué des tracts aux passant-e-s, brandi des pancartes et scandé des slogans disant notamment « Princesse un jour, boniche toujours ! », « Superhéros un jour, macho toujours », « Barbie, c’est pas le rêve des enfants, c’est le rêve des marchands », « Ni en jouets ni en vrai les femmes ne sont pas des objets ! », « Jouer à la guerre ? La guerre tue !». Les militant-e-s se sont ensuite rendu-e-s à La Villette pour effectuer un sondage auprès des familles et des enfants afin de connaître leur point de vue par des questions qui donnent vraiment la liberté aux filles et aux garçons de choisir leurs jouets.

Après l’action du 8 décembre contre « La Villa de Mademoiselle B. » à la Cité de l'architecture et du patrimoine, il s’agissait ce samedi de l’action de clôture de la 6e Campagne contre les jouets sexistes. Rappelons que cette campagne 2007 s’accompagne de la parution de l’ouvrage Contre les jouets sexistes (éditions L’Echappée) où les militant-e-s développent leurs analyses des jouets, leur combat et les alternatives proposées.

Tract 2007

La presse en parle...

"Sale temps pour les Barbie. Un collectif antisexiste multiplie les happenings" Libération, samedi 15 décembre. Lire l'article

"Un putsch anti-jouets sexistes dans un magasin parisien", Rue89, 16 décembre
Lire l'article

"Sexistes dès le biberon, la Mère Fouetarde n’aime pas les jouets sexistes"
Le Monde libertaire
, n° 1497 - du 6 au 13 décembre 2007

Prochains débats
à l'occasion de la parution du livre Contre les jouets sexistes (L'échappée)

14 janvier 2008 à Paris à l’association Accueil Naissances (13e)
24 janvier 2008 à Montpellier à la librairie La Mauvaise Réputation
25 janvier 2008 à Toulouse avec Mix-Cité Toulouse et le Cofélito (lieu à préciser)
25 janvier 2008 à Paris à la Maison des femmes de Paris (12e)
26 janvier 2008 à Bordeaux à la Libairie Le Muguet
26 janvier 2008 à Marseille à la librairie Les Mots à la bouche

Contre les jouets sexistes est disponible en librairie !

Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbies, les robes de princesses et les machines à laver miniatures… Comme maman ! Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa ? Non, plus viril que papa !
Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets?
Pourquoi les petits garçons s’imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver… d’une maison?
Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l’ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages.
Fruit de réflexions et d’expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éductateurs-trices, etc.) que collectives (animation d’une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge.
Collectif | 128 pages | 12x18,5cm | 12 euros
isbn 978-2-91583012-5 | maison d'édition : l'Echappée
parution: NOVEMBRE 2007
Présentation du livre : Contre les jouets sexistes

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
Invité
Invité




Contre les jouets sexistes Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets sexistes   Contre les jouets sexistes EmptyJeu 27 Déc - 16:49

euh... j'ai pas tout compris!
c'est quoi des jouets sexistes?
Revenir en haut Aller en bas
Chaton
Déesse parmi les déesses
Chaton


Nombre de messages : 10694
Age : 67
Date d'inscription : 22/05/2005

Contre les jouets sexistes Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets sexistes   Contre les jouets sexistes EmptyJeu 27 Déc - 16:56

Des jouets qui sont offerts aux enfants en fonction du sexe biologique...

Les poupées pour les filles....

Les tites voitures pour les garçons...


Même si ces deux là ne rêvent que d'échanger leurs jouets !!!

Si une petite fille joue avec les outils de papa, on dira stop, de peur qu'elle ne devienne un garçon manqué et oh horreur une gouine...

Si on voit un petit garçon jouer à la poupée de façon répétitive, on lui enlevera de peur qu'il ne devienne pédé..



Comme la couleur, le rose pour les filles et le bleu pour les garçons...

Dès la naissance, on conditionne les enfants par rapport à leur sexe....et cela les suit toute leur enfance et même après Wink


Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ellesaelles.canalblog.com
Invité
Invité




Contre les jouets sexistes Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets sexistes   Contre les jouets sexistes EmptyJeu 27 Déc - 16:58

ah d'accord!

je ne savais pas que c'était des jouets sexistes

merci chaton!

/me se couchera moins bête ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre les jouets sexistes Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets sexistes   Contre les jouets sexistes EmptyMar 1 Jan - 11:48

depuis que je connais l'expression, je n'arrête pas de l'employer!

quand j'apprends un nouveau mot, j'essaie de l'employer plein de fois dans la journée pour le retenir en faisant plein de phrases

hi hi!

/me s'est couchée moins bête!
Revenir en haut Aller en bas
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Contre les jouets sexistes Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets sexistes   Contre les jouets sexistes EmptyVen 15 Fév - 23:17

Dans la même veine, un petit article sympathique.

Overdose de rose
par Stéphanie LeBlanc



Si je dis le mot "fille", à quelle couleur cela vous fait-il penser ? Bingo, le rose ! À peine une femme enceinte apprend-t-elle qu’elle attend une fille, le rose s’impose automatiquement à son esprit, sinon à celui de son entourage, tel un réflexe conditionné. C’est pratique une fille, ça nous dispense d’user de notre imagination pour offrir un cadeau à la future mère. Il suffit d’offrir quelque chose de rose et voilà, le tour est joué ! Personnellement, j’en ai marre de voir les petites filles continuer à être plongées dès la naissance dans un univers mièvre dégoulinant de rose ! Je dois être une des rares personnes à qui le Pepto Bismol a plus de chance de donner mal au cœur que de la guérir !

Décoration de la chambre du bébé, literie, vêtements, jouets, tout risque fort d’être désespérément rose. Les magazines de décorations regorgent de chambres de fillettes roses au style délicat et fleuri alors que celles des garçons sont de couleurs et de style variés. Le rayon des jouets des grands magazines sont séparés en deux sections, la "multicolore" comportant les jouets unisexes pour très jeunes enfants ainsi que ceux destinés aux garçons et la "rose". Dans les catalogues de jouets, les pages affichant les jouets destinés aux filles sont également roses.

Même des objets "unisexes" au départ, tels que des lecteurs CD ou Mp3, des cellulaires, des ordinateurs pour enfants, des consoles de jeux vidéo, des articles de sports et même des instruments de musique ont leur version rose ! À quand un coffre rose, rempli d’outils roses ? Je vois déjà les garçons rouspéter : "Maman, je peux pas utiliser ce marteau-là, c’est un marteau de fille !"

Dès notre plus jeune âge, le message est limpide : le rose est une couleur de fille. Pourquoi ? Fouillez-moi ! Et ça continue à l’âge adulte quoique de façon moins systématique. Vêtements, parfums, cosmétiques, accessoires, le rose est partout ! Les compagnies de serviettes hygiéniques croient même utile d’emballer leur produit dans un emballage rose. Ont-elle peur, sinon, que ce soit les hommes qui s’en servent ?

Lunette rose, pouvoir rose, ghetto rose, le rose n’est pas une couleur innocente. Le rose est la seule et unique couleur à être exclusivement réservée à un sexe. Le rose est associé à l’innocence, la mièvrerie, la naïveté, voire la niaiserie. Le rose infantilise, affaiblit, ridiculise. Le rose ne fait pas sérieux (quelle femme d’affaire aurait l’idée de s’acheter une mallette rose juste avant une rencontre professionnelle importante ?) Dans l’émission "Samantha oups !" le personnage titre, d’une débilité absolument abyssale, est pratiquement toujours habillé en rose alors que Chantal, le personnage secondaire, un peu moins stupide, est très souvent habillée en bleu. Dans le film "Blonde et légale", le personnage principal, une étudiante en droit naïve, superficielle, frivole et infantile, s’habile en rose tout au long du film.

Le rose et le bleu ne peuvent même pas être considérés comme équivalents, même si on se sert de ces deux couleurs pour différencier les bébés filles des bébés garçons. En effet, il est accepté socialement d’habiller les filles en bleu, ce n’est pas une couleur exclusivement réservée au sexe masculin. Même si quelques hommes adultes osent arborer la couleur maudite, il est rare de voir un enfant ou un adolescent le faire. Tout de même, il y a quelque temps, dans une école secondaire du Québec, un adolescent était victime d’intimidation et de mauvais traitements de la part de certains élèves parce qu’il portait un T-shirt rose. Heureusement, un groupe de jeunes garçons ont eu l’idée de porter, en signe de solidarité, des camisoles roses pour mettre au défi les tortionnaires de l’adolescent.

On peut toujours prétendre offrir des articles roses à sa fille parce que c’est une couleur qu’elle aime mais ce goût des petites filles pour le rose est-il réellement naturel ? Moi aussi, j’aimais le rose lorsque j’étais enfant, c’était même ma couleur préférée, mais le mobilier de ma chambre, ma literie et bon nombre de mes vêtements et de mes jouets étaient roses... Il n’est guère surprenant que mes goûts aient été influencés par cette couleur. Plus je grandissais, plus je découvrais que j’aimais d’autres couleurs. Aujourd’hui, je ne peux plus voir de rose en peinture (surtout pas en peinture !) et j’ai des goûts bien plus diversifiés.

Pourquoi restreindre ainsi l’univers des petites filles ? Pourquoi les élever dans l’idée qu’elle doivent aimer telle couleur, tel motif ou tel style alors qu’on n’impose aux garçons aucune limite à leurs goûts ? On essaie d’intéresser les adolescentes aux sciences, à la technologie et aux métiers non traditionnels pour les femmes alors pourquoi faire perdre tant d’années aux fillettes à leur laisser croire qu’un objet n’est pas pour elle s’il n’est pas rose ?

Le rose devrait être comme n’importe quelle couleur, une couleur que n’importe qui peut aimer ou détester, quel que soit son sexe, une couleur à utiliser avec le même dosage que les autres ni plus ni moins, à moins qu’il s’agisse d’une préférence vraiment naturelle. La prochaine fois que vous offrirez un cadeau à une fille, ou à la future mère d’une fille, pourquoi ne pas opter pour une couleur plus originale ? N’attendons pas de faire une overdose de rose !

Mis en ligne sur Sisyphe, le 11 octobre 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
 
Contre les jouets sexistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: