Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 LIBERIA - Ellen Sirleaf

Aller en bas 
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

LIBERIA - Ellen Sirleaf Empty
MessageSujet: LIBERIA - Ellen Sirleaf   LIBERIA - Ellen Sirleaf EmptyVen 16 Déc - 19:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


LIBERIA - Ellen Sirleaf n'a pas peur des défis qui l'attendent

"La 'dame de fer' du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a une voix douce, et, quand elle répond au téléphone, elle maîtrise aussi bien le français que plusieurs langues africaines. Elle porte les habits traditionnels de son pays et est discrètement maquillée. Son pays est désespérément pauvre, et sa suite se compose de seulement trois personnes : un secrétaire, un responsable de la sécurité et un autre de la communication. Le Liberia ne peut pas se permettre de payer ses frais de voyage, et elle finance elle-même son déplacement à Washington." C'est en ces termes que The Washington Post présente la nouvelle présidente du Liberia, "qui a surpris tout le monde en gagnant, le mois dernier, l'élection présidentielle pour devenir la première femme chef d'Etat en Afrique".


Le journal rappelle "les menaces qu'elle a reçues après sa victoire, notamment de la part des partisans de son principal adversaire, le footballeur George Weah". Mais Ellen Sirleaf ne semble pas impressionnée et souligne : "J'ai un mandat de mon peuple pour faire revivre notre nation et remettre de l'ordre dans notre système social." Sirleaf, 67 ans, prêtera serment le 16 janvier prochain. Elle est allée aux Etats-Unis pour qu'"on l'y voie en chair et en os", commente le quotidien américain. "Sa visite de neuf jours est chargée de rencontres avec des responsables de l'administration, dont la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, et le ministre de la Défense, Donald Rumsfeld."

Sa nouvelle fonction ne lui fait pas tourner la tête, et elle est parfaitement consciente des défis qui l'attendent, poursuit le journal. "Depuis quinze ans, le Liberia est assailli par les guerres et la corruption, qui ont ruiné son économie et détruit ses infrastructures." Sirleaf l'admet elle-même : "Notre paix est fragile. Partout dans le pays, il y a encore des armes. Des milliers de personnes, dont les partisans de Weah, sont prêts à recourir à la violence." Son espoir est que les 15 000 soldats de la force des Nations unies présents au Liberia arriveront à maintenir la stabilité. Quant aux partisans de Weah, elle souhaite "pouvoir les encadrer et les contenir en leur proposant des stages de reconversion, car ils ont été pendant longtemps exposés à la violence et à la consommation de drogues".

Le Washington Post rappelle que Sirleaf avait soutenu l'ancien président Charles Taylor, inculpé de crimes de guerre et actuellement en exil au Nigeria. Un passé qui aurait pu la desservir. Mais la présidente élue précise qu'elle n'a plus été en contact avec Taylor depuis près de sept ans. "Nous avions soutenu le mouvement dirigé par Taylor durant la période où il se battait contre le régime militaire de Samuel Doe. Mais par la suite, quand il a commencé à se laisser aller, nous l'avons poussé à l'exil."

Concernant sa victoire électorale, Sirelaf déclare : "Je la dois aux femmes pauvres qui viennent vendre des légumes sur les marchés, parce que j'ai fait campagne pour l'éducation, et ces femmes se font du souci pour l'avenir de leurs enfants. Je vais également me battre contre la corruption, et toute personne qui travaillera avec moi devra respecter un code de conduite sous peine d'être sanctionnée."

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
 
LIBERIA - Ellen Sirleaf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: