AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Concours de beauté Miss Pénitentiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Concours de beauté Miss Pénitentiaire   Jeu 8 Déc - 15:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


FEMMES D'AILLEURS - Au Brésil, le concours de beauté Miss Pénitentiaire est devenu incontournable

Ce sont toutes des criminelles emprisonnées, mais libres de tenter leur chance à un concours de beauté. "Par un jeudi du mois de novembre dernier, elles étaient 40 femmes condamnées, trafiquantes de drogue, voleuses, kidnappeuses et même meurtrières, à passer devant un jury de São Paulo. Mais, plutôt que les menottes et l'uniforme de la prison, les condamnées portaient des robes du soir, des talons hauts, des maillots de bain et des bijoux. Le jury, qui n'avait pas à connaître les raisons de leur incarcération, était réuni pour juger de leur beauté, mais aussi de leur talent pour écrire des poèmes et des histoires", rapporte le New York Times.


Il s'agissait de la seconde édition du défilé appelé "Miss Pénitentiaire", point culminant d'une compétition qui a duré des mois, pendant lesquels plus de 600 prisonnières de dix prisons différentes se sont battues pour participer au défilé final, très vite devenu le plus célèbre d'un pays obsédé par ce genre de manifestations. En donnant aux prisonnières une chance de participer au défilé, les autorités pénitentiaires espèrent redorer le blason d'un système pénal, mieux connu pour ses prisons où règne la violence et où les mutineries, qui sont monnaie courante, font les grands titres de la presse.

Le concours était divisé en trois catégories : beauté, sympathie et poésie. L'appât du gain n'était pas la motivation des prisonnières, puisque les gagnantes de chaque catégorie sont reparties avec la somme bien modeste de 350 reais (150 dollars), c'est-à-dire rien du tout par rapport à ce que touchent les gagnantes des concours de beauté traditionnels. Les candidates ont surtout été attirées par le changement dans la triste routine de la vie en prison. En outre, il n'a échappé à personne que le concours a généré un véritable esprit de corps, chacune voulant que sa prison l'emporte.

La finale a eu lieu dans la cour d'une prison pour femmes. "Ce défilé est un message à tous les prisonniers, ainsi qu'à tous ceux qui sont à l'extérieur", explique Nagashi Furukawa, le secrétaire d'Etat chargé des prisons, qui envisage pour l'an prochain un concours de musique pour les hommes. Pour lui, "toutes ces personnes ont quelque chose à offrir, elles ont juste besoin qu'on leur donne l'occasion de s'exprimer".

Un chorégraphe habituellement chargé de former les participantes lors de l'élection de Miss Brésil a aidé les prisonnières sélectionnées, qui devaient être filmées par des dizaines de photographes et de reporters de télévision, à monter sur scène. Des sponsors privés ont offert 20 000 dollars, une banque et un groupe d'avocats de la défense ont payé la lumière et le son, des écoles d'esthétique ont offert des produits de beauté, de la cire et des shampooings. Enfin, un chanteur de charme à succès, Alexander Pires, a fait gratuitement un tour de chant.

"Quelle sera la prochaine étape ? Va-t-on maintenant les payer pour poser nues ?" s'interroge Jorge Damus, fondateur du mouvement de résistance au crime de São Paulo, cité par le quotidien. "Il s'agit de la glorification sponsorisée par l'Etat de personnes qui méritent une punition", s'insurgent pour leur part les défenseurs de la loi et de l'ordre, révoltés par ce genre de pratiques. "Nous ne sommes pas des animaux que l'on met en cage et que l'on oublie. La société devrait plutôt chercher à nous aider à tirer avantage de nos talents et de nos capacités", répond à cela l'une des gagnantes, Marcia Santana Santos, élue Miss Sympathie.

Anne Collet

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
 
Concours de beauté Miss Pénitentiaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couches et produits de beauté bio
» Trucs de beauté d'époque
» Miss NRJ Nouvelle Calédonie 2010
» (maternité amie des bébés - LHAB) Miss Hannah (part 2)
» salon forme, mode et beauté à Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: