Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 au Panthéon

Aller en bas 
AuteurMessage
Agnes
Déesse parmi les déesses
Agnes


Nombre de messages : 6265
Age : 49
Localisation : 17
Humeur : espérance
Date d'inscription : 02/01/2009

au Panthéon Empty
MessageSujet: au Panthéon   au Panthéon EmptyVen 16 Aoû - 11:23

Cherche femmes à enterrer au Panthéon (hors « vertu conjugale »)


Renée Greusard | Journaliste Rue89



Depuis le 17 juillet dernier, un Collectif pour des femmes au Panthéon s’est créé sur Facebook pour réclamer la présence de femmes au Panthéon. Car pour 75 personnes inhumées au Panthéon, on ne compte que deux femmes. Marie Curie, bien sûr, et Sophie Berthelot.

En réalité, on pourrait même n’en compter qu’une, puisque la scientifique Sophie Berthelot est inhumée au panthéon (accrochez-vous bien) « en hommage à sa vertu conjugale ». Elle était, en effet, l’épouse chérie du chimiste et homme politique Marcellin Berthelot.

Y a-t-il un homme enterré au Panthéon pour sa vertu conjugale ? Non ? Bizarre.

Bref.

« Au Panthéon Marie-Olympe de Gouges ! »

Sur la page du collectif, c’est une photo en noir et blanc qui accueille. D’un auteur anonyme, elle présente des Parisiennes des années 30 portant fièrement le pantalon et le poing levé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Place de la Concorde, des Parisiennes en pantalon dans les années 30 (Anonyme)

Le Collectif pour des femmes au Panthéon se présente comme une association « de plus de 50 associations féministes parmi lesquelles Osez le féminisme, la Clef [Coordination française pour le lobby européen des femmes], les Féministes en mouvements... ».

Agrémenté d’une photo, chaque publication du groupe Facebook commence toujours de la même manière :




Sur la page facebook du Collectif pour des Femmes au Panthéon (Capture)

« Au Panthéon Simone de Beauvoir ! »

• « Au Panthéon Lucie Aubrac ! »
• « Au Panthéon Louise Michel ! »
• « Au Panthéon Marie-Olympe de Gouges ! »

Puis une petite biographie, suit pour raconter la vie de ces femmes illustres, à qui ce collectif aimerait que la patrie soit reconnaissante.


« Au Panthéon Christine de Pisan ! Considérée comme la première femme française à avoir vécu de sa plume, Christine de Pisan est une écrivaine, poétesse et philosophe féministe du Moyen Age. Christine de Pisan naît vers 1364 en Italie et passe le reste de sa vie en France. »

Des figures féminines canoniques

Ce combat n’a rien de rebelle. En mai dernier, François Hollande avait dit son envie de démocratiser le Panthéon. Le collectif écrit d’ailleurs au sujet du Président, dans une pétition (qui compte, ce mardi, près de 1 500 signatures) :


« Il a chargé Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, de dresser d’ici fin septembre 2013 une liste de personnalités susceptibles d’entrer au Panthéon.

C’est donc le moment de nous mobiliser pour obtenir que les grandes femmes de notre histoire figurent dans cette liste et soient panthéonisées. Dans quelques semaines, nous remettrons notre appel à Philippe Belaval. Pour donner du poids à nos propositions, chaque signature compte ! »

Au téléphone avec Rue89, Brigitte Martel Baussant, secrétaire générale adjointe de la Clef, explique que le groupe présentera une liste d’une vingtaine de femme en septembre. La liste, encore en élaboration, présente « des figures féminines canoniques ».


« Ça va de Georges Sand, en passant par Louise Labé, à Simone de Beauvoir. »

Même les gauchères

Au delà du Panthéon, c’est un travail sur l’imaginaire collectif qu’il faut mener. Ce mardi matin encore, sur France Info, un journaliste a voulu poser une colle à sa consœur en charge de la tranche matinale.


« Quel est le rapport entre Obama, Nadal, Bill Gates, etc. ? »

« Ce sont des hommes », a-t-elle répondu.


« Euh oui vous avez raison, mais en fait ce sont des gauchers célèbres. Mais vous avez raison, il doit y avoir des gauchères aussi. »

Même à l’occasion de la journée des gauchers....
Revenir en haut Aller en bas
http://agnespoesie.canalblog.com
Agnes
Déesse parmi les déesses
Agnes


Nombre de messages : 6265
Age : 49
Localisation : 17
Humeur : espérance
Date d'inscription : 02/01/2009

au Panthéon Empty
MessageSujet: Re: au Panthéon   au Panthéon EmptySam 12 Oct - 10:57


La patrie reconnaissante
Panthéon : les résultats de la consultation
Rue89



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olympe de Gouges, portrait d’Alexander Kucharsky, fin du XVIIIe siècle (Wikimedia Commons/CC)

Qui sera la prochaine personnalité à être « panthéonisée » ? François Hollande pourrait donner sa réponse dans les jours ou les semaines à venir. Mais les internautes ont déjà voté.

La consultation lancée par le centre des monuments nationaux a réuni 30 715 personnes au cours du mois de septembre. La mobilisation des réseaux féministes a payé : c’est Olympe de Gouges qui arrive en tête des votes, devançant trois autres femmes.

Mais d’autres réseaux se sont intéressés à l’affaire : le professeur Lejeune, qui apparaît à la dixième position est connu pour son combat contre l’avortement.

La liste des noms proposés par les internautes, jointe au rapport de Philippe Bélaval remis aujourd’hui au président de la République :

1. Olympe de Gouges

2. Germaine Tillion

3. Louise Michel

4. Simone de Beauvoir

5. Hélie de Saint-Marc

6. Lucie Aubrac

7. L’Abbé Pierre

8. Charles de Gaulle

9. Simone Veil (qui va être contente, elle est toujours vivante)

10. Jérôme Lejeune

11. George Sand

12. Stéphane Hessel

13. Sœur Emmanuelle

14. Maria Deraismes

15. Jean Zay

16. Denis Diderot

17. Coluche

18. Frédéric Bastiat

19. Simone Weil

20. L’Abbé de l’Epée



Le rapport précise que la consultation n’a pas « valeur de référendum » mais constitue un « coup de sonde dans l’opinion ». Reste que Philippe Bélaval propose de « rendre hommage, dans la période qui vient, à une ou plusieurs femmes du XXe siècle » et de modifier le décret de 1885 en remplaçant « des grand hommes » par « des hommes et des femmes. »

Les occasions à venir ne manquent pas. La France s’apprête à commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 70e anniversaire de la Libération. Le rapport cite également 2016 et le 80e anniversaire du Front Populaire, « authentiquement républicain, même si politiquement plus controversé »
Revenir en haut Aller en bas
http://agnespoesie.canalblog.com
 
au Panthéon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: