Lez Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Feminism for Dummies ;-)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Feminism for Dummies ;-) Empty
MessageSujet: Feminism for Dummies ;-)   Feminism for Dummies ;-) EmptyMar 6 Sep - 19:56

En hommage à mon petit soleil clin d'oeil , une petite rubrique pour parler du féminisme...

Je prends pour point de départ tes questions :

Citation :
Y a t'il un bouquin "Feminism for Dummies" ??? lol
Putain y a du boulot ........
Y aurait pas un questionnaire
Qu est ce qu une feministe?
Calculer votre potentiel feministe?
les 100 sujets a connaitre sur le feminisme?
Autrement qd est ce qu on monte une assoc?

Pitain oui il y a du boulot...

Je commence par une citation qui me tient à coeur :

"Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours."

Benoîte Groult (écrivaine et féministe française)

N'est-ce pas une bonne raison pour commencer à être féministe ? clin d'oeil

J'avais jadis commencé un topic sur un autre forum : 1001 bonnes raisons d'être féministes, bon sang quel succès... tomates

Si on me lance sur ce sujet, je pourrais en écrire une tartine, mais la question a bien été posée.

Alors une féministe, comment je la décrirais?

Comme une femme qui est véritablement devenue femme (oui De Beauvoir merci clin d'oeil) dans le sens où elle a pris conscience de son statut de femme dans nos sociétés et tout ce qu'il implique, une femme qui veut trouver un moyen de faire exister sa différence sans pour autant être discriminée ou être considérée comme inférieure. C'est la base. Ensuite il y a celles qui veulent conquérir l'égalité des sexes dans les faits et agissent pour cela.

Je pense que depuis que l'égalité des sexes est écrite dans les lois (à défaut de l'être dans les faits puisqu'elle y reste encore bien souvent lettre morte) l'énergie collective s'est fragmentée au fil du temps et des conquêtes et on a dérivé vers un individualisme croissant qui a fait que la conscience féministe n'est plus ce qu'elle était. Je pense qu'en voulant obtenir cette réalisation de soi qui lui était si chère et en négligeant les efforts effectués par celles qui se sont battues pour nos droits, les femmes ont poussé à l'excès leur quête d'idendité et ont oublié que la solidarité était nécessaire.

En fait on assiste à présent à un retour de manivelle, une revanche de nos sociétés sur le féminisme (Backlash de Susan Faludi). On affirme maintenant à tour de bras que si les femmes sont malheureuses, c'est parce qu'elles sont libres, elles sont les victimes de leur propre libération. Elles se sont tellement battues pour leurs droits qu'elles sont en contrepartie privées de ce sur quoi leur bonheur est fondé : une vie de famille stable avec des enfants, un homme. Elles ont sacrifiées leur famille et leur bien être pour leur réussite professionnelle. Le féminisme n'a fait qu'entretenir une hypersensibilité mal placée. Combien de feuilletons où l'on se moque de femmes qui travaillent, qui vivent seules où qui sont féministes, ces créatures à fleur de peau qui finissent toujours par rentrer dans le droit chemin avant la fin de l'épisode ?

La faute à qui ? Au féminisme. clin d'oeil On a fait du féminisme - ces dix dernières années - l'ennemi des femmes. On a alimenté une réaction anti-égalitaire en dissimulant l'importance de son rôle et en se servant des femmes elles-même pour combattre leur propre cause. Le féminisme est accusé des crimes du meurtrier. Il a féminisé la pauvreté, il ne se préoccupe pas du droits des enfants et a engendré une génération de femmes malheureuses sans maris ni enfants. Les médias nous persuadant que ces femmes sont des monstres de foire.

Va parler de féminisme à une femme de ma génération et tu verras quels regards ou quels commentaires tu vas obtenir. Les connotations accolées au mot 'féministe' sont aujourd'hui nombreuses : ce ne sont que des harpies, des femmes célibataires ou des lesbiennes en mal de revanche sur les hommes, d'abominables militantes qui se rallient à une cause parce qu'elles n'ont pas de vie de famille....

Pour citer à nouveau Backlash, je dirais que le féminisme reste malgré tout une idée simple comme l'expliquait avec humour Rebecca West en 1913 :

" Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson."
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
Chaton
Déesse parmi les déesses
Chaton


Nombre de messages : 10694
Age : 67
Date d'inscription : 22/05/2005

Feminism for Dummies ;-) Empty
MessageSujet: Re: Feminism for Dummies ;-)   Feminism for Dummies ;-) EmptyDim 6 Avr - 14:51

Weight of a Wall


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ellesaelles.canalblog.com
Camille
Posteuse sous tension
Camille


Nombre de messages : 363
Age : 44
Humeur : Déo, débat
Date d'inscription : 25/05/2005

Feminism for Dummies ;-) Empty
MessageSujet: Re: Feminism for Dummies ;-)   Feminism for Dummies ;-) EmptyMar 15 Avr - 21:21

Quand tu cites "Backlash"...c'est un bouquin écrit en anglais? Car l'analyse de ce "retour de manivelle" m'intéresse bien.
Peut etre en as-tu déjà parlé ailleurs (j'irai approfondir ma recher si si !!Laughing ) mais tu aurais qq références de bouquins ?


Une petite question me trotte dans la tête et je n'oserai peut etre pas en parler de visu...Comment toi tu vis ton coté féministe ? A part ce que j'ai découvert de toi récemment super
Revenir en haut Aller en bas
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Feminism for Dummies ;-) Empty
MessageSujet: Re: Feminism for Dummies ;-)   Feminism for Dummies ;-) EmptyMar 15 Avr - 22:27

Backlash a été traduit en français, c'est un best seller (eh oui !) et Susan Faludi qui l'a écrit, a reçu le prix Pulitzer en 91 ( dernières nouvelles elle était reporter au Wall Street Journal). Si tu veux je prends mon exemplaire et je te le prête en fin de semaine pour que tu puisses le lire ?

Il ne me semble pas en avoir parlé ailleurs sur le forum. Mais je pense que le mieux serait que tu le lises si ça te tente, parce que je ne me sens pas d'attaque pour faire le résumé des quelques 700 pages de la bête sacrée. Laughing

Quant aux références de bouquins, ouh là... Il y a de quoi faire. Que cela concerne le féminisme ou le lesbianisme et leurs différentes 'théories'. Cela dépend à quoi tu t'intéresses ou par quoi tu souhaites commencer. Je pourrais éventuellement amener également une liste de nos livres si j'y songe.

Euh, j'ai droit à un joker temporaire pour la dernière question ? Mr. Green Nan parce que là je devrais avoir le nez dans mes courriers très en retard au lieu de surfer honteusement sur le forum... Embarassed Voyons si nous pouvons en parler de visu, sinon je me rattrape plus tard par écrit. Wink

(Contente de pouvoir échanger avec toi, ici ou ailleurs ! chut gym )
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
Camille
Posteuse sous tension
Camille


Nombre de messages : 363
Age : 44
Humeur : Déo, débat
Date d'inscription : 25/05/2005

Feminism for Dummies ;-) Empty
MessageSujet: Re: Feminism for Dummies ;-)   Feminism for Dummies ;-) EmptyMer 16 Avr - 10:39

ok m'dame, Joker accordé!!
J'espère que tu as pu lire tes courriers en retard du coup !!

Pour le bouquin de 700 pages, même pas peur, je veux bien m'y coller et donc te l'emprunter, c'est gentil😉

Pour les autres livres, je pencherais davantage vers le féminisme, ses débuts, ses militantes... J'ai cherché un peu sur le net mais rien de tel que de vraies pages que tu peux lire et relire! Cela dit, avant que nous nous voyions en cette fin de semaine danseuse , j'aurai le temps de fouiner dans une ou deux librairies parisiennes plus achalandées que les librairies chartraines!
Revenir en haut Aller en bas
Chaton
Déesse parmi les déesses
Chaton


Nombre de messages : 10694
Age : 67
Date d'inscription : 22/05/2005

Feminism for Dummies ;-) Empty
MessageSujet: Re: Feminism for Dummies ;-)   Feminism for Dummies ;-) EmptyMer 16 Avr - 10:56

Camille regarde ce qu'a écrit Marie Jo Bonnet, il y a vraiment des trucs très très bons !! Wink

Et également Françoise Picq "libération des femmes-les années mouvement"

Egalement les bouqins de Michelle Perrot et puis tant d'autres !!!


Bonne lecture !!! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ellesaelles.canalblog.com
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
Misfit Cat


Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 23/05/2005

Feminism for Dummies ;-) Empty
MessageSujet: Re: Feminism for Dummies ;-)   Feminism for Dummies ;-) EmptyMer 16 Avr - 11:24

Il ne te reste plus qu'à suivre les conseils de Chaton, ils sont très bons, Perrot, Picq, Bonnet, des incontournables.

Si tu t'arrêtes à Paris, va à Violette & Co, métro Charonne, c'est là que tu trouveras la sélection la plus large, que tu pourras également bénéficier d'excellents conseils (elles sont très abordables ces dames, n'hésite pas) et puis tu permettras de faire vivre des lesbiennes engagées. accord
Revenir en haut Aller en bas
http://lezzone.over-blog.com/
Camille
Posteuse sous tension
Camille


Nombre de messages : 363
Age : 44
Humeur : Déo, débat
Date d'inscription : 25/05/2005

Feminism for Dummies ;-) Empty
MessageSujet: Re: Feminism for Dummies ;-)   Feminism for Dummies ;-) EmptyMer 16 Avr - 11:38

Je crois que j'ai déjà lu un bouquin de MJ Bonnet, ça devait être Les relations amoureuses entre les femmes

Merci pour ces qq noms, je chercherai tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feminism for Dummies ;-) Empty
MessageSujet: Re: Feminism for Dummies ;-)   Feminism for Dummies ;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feminism for Dummies ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: