AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Danemark, un site choquant ctre la violence faite aux femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Danemark, un site choquant ctre la violence faite aux femmes   Mer 20 Jan - 13:04

DANEMARK. Un site choquant contre la violence faite aux femmes au Danemark

17 janvier 2010
Source : mail privé

Voici le lien vers un site très choquant, qui propose à l'internaute de frapper une femme (lui donner des claques) à l'aide de sa souris ou de sa webcam : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fille reçoit les coups, son visage se marque peu à peu d'ecchymoses et saigne. La main qui frappe est celle d'un homme.
Le titre est éloquent : "Hit a bitch", soit "frappe une pute". La fille représentée est une fille ordinaire, habillée en jupe, collants et chaussures à talons noirs, et un débardeur. Elle n'est pas une prostituée.

En haut de l'écran, un curseur avance de gauche à droite, de "pussy" à "gangsta", c'est-à-dire de "fillette" ou "chochotte" à "caïd". Plus on frappe la fille, plus on gagne des points pour être un "gangsta" et on s'éloigne de "pussy". Au départ, on est donc 100% "pussy" et plus on frappe, moins on est "pussy" et plus on devient "gangsta".

Note : "pussy" signifie "chat, chatte" en anglais et renvoie au sexe de la femme. Ici, être un "pussy" pour un homme est être un faible, donc renvoyé au féminin.

Il faut préciser également que "gangsta" est l'abréviation anglophone de "gangster", qui signifie "truand". Mais le mot fait surtout référence au gangsta rap, un style de rap de la côté Ouest des USA. D'ailleurs, la musique de fond sur ce site est du rap. Les gangsta rappeurs font l'éloge de la réussite par l'argent et la violence, ils racontent leurs histoires de gangs.
Leurs messages sont racistes, homophobes, sexistes, violents. La violence et l'objetisation des femmes sont omniprésentes dans leurs textes. Il valorisent le proxénétisme. Ce sont eux, entre autres, qui réalisent des clips avec des rappeurs habillés en strass, avec des chaînes en or, entourés de filles à moitié nues qu'ils dominent.

A la fin (après avoir tellement frappé la fille qu'elle tombe à terre), vous êtes 100% "gangsta" et vous pensez avoir gagné. Mais un autre message s'affiche : "100% IDIOT". Un message contre les violences faites aux femmes s'affiche, avec les chiffres des victimes au Danemark.

L'objectif est de sensibiliser, de questionner la violence contre les femmes et les représentations qui y sont associées. Le lien est fait entre l'affirmation de la virilité et la violence contre une femme. Le public visé semble être surtout les hommes jeunes (référence à l'argot anglais, au rap).

Le message est intéressant, car il relie les violences contre les femmes aux représentations collectives sur le masculin et le féminin, la virilité et les rapports de domination, notamment véhiculées par le rap.

Mais je me pose des questions sur le procédé employé. Le moyen de communication est de choquer pour alerter. Le procédé en lui même est choquant puisque l'internaute se place dans la peau de l'agresseur et doit diriger la main qui frappe. On se met donc dans la peau de l'agresseur, non pas dans celle de la victime. De plus, on doit aller jusqu'au bout (les fameux 100% gangsta) pour voir apparaître le message final de lutte contre les violences envers les femmes, ce qui signifie que si l'on arrête avant, on ne voit pas le message.

Par ailleurs, il y a un présupposé : un homme ne frappant pas les femmes est une fillette. Bien sûr, cela renvoie aux représentations sur la virilité communément transmises, mais cela pose question : en affirmant aussi clairement ces stéréotypes, ne risque-t-on pas de les renforcer ?

Beaucoup d'hommes violents ne se reconnaîtront pas dans cette caricature. Et beaucoup d'hommes non violents ne saisiront pas forcément l'amalgame "pussy"-"non violent".
Enfin, inciter l'internaute à donner des claques à une fille qualifiée de "bitch"... cela reste très critiquable.

COMMENTAIRE D.C : lorsqu'on aboutit sur le site, un message est diffusé aux non-danois : le site a tellement de succès (!!!!) qu'il ploie sous le poids des connections. De ce fait, les non-danois ne peuvent pas accéder à la vidéo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
plumette
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 9743
Age : 79
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Danemark, un site choquant ctre la violence faite aux femmes   Mer 20 Jan - 13:15

tout à fait d'accord avec cette analyse , ce site risque de donner encore plus envie aux garçons d"essayer"'plutôt que de réfléchir (ce qui n'est pas leur fort en général) Y a-t'il eu des réactions des groupes féministes danois? quelle tristesse !!
Et on se gargarise des "progrès "!!!! ILS savent très bien en fait récupérer en détournant ces soi disant progrès!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Danemark, un site choquant ctre la violence faite aux femmes   Mer 20 Jan - 13:20

Je n'ai pas d'autres informations pour l'instant quant à la réaction d'autres militantes, mais je ne manquerai pas de les poster si j'en trouve bien sûr.

Ah... Quand on commence à s'intéresser à ce qu'il se passe autour de noues... Il y a tristement matière...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Danemark, un site choquant ctre la violence faite aux femmes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Danemark, un site choquant ctre la violence faite aux femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre "Les accoucheuses" 1-2
» un nouveau site t'entraide
» que choisir: accès gratuit au site pdt 30 j
» site de Pepette "Aux Belles Serviettes"
» Japonmania > Site internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: