AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.   Sam 25 Avr - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Par Olympe le vendredi 24 avril 2009, 13:23


Les femmes du groupe d’action féministe La Barbe se sont attaquées pour la seconde fois au secteur artistique : La Force de l’Art, exposition phare de la décennie, est entièrement conçue par des hommes, qui n’ont consacré qu’une place insignifiante aux œuvres féminines.

Leurs barbes postiches bien en place, les activistes ont déroulé leur banderole devant Madame la ministre Christine Albanel à l’occasion du vernissage de l’exposition puis félicité les organisateurs de cette 2ème édition de La Triennale de l’Art Français, devant la presse et le gratin culturel parisien :

« Le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre National des Arts Plastiques et la Réunion des Musées Nationaux ont judicieusement confié l’organisation de l’exposition à une équipe composée exclusivement d’hommes. Comment mieux assurer la reproduction, pardon !, la continuité et la pérennité du grand Art, qu’en confiant cette mission difficile à une virile assemblée ! »

Les barbues se sont ensuite émues auprès de Madame la Ministre et des commissaires de l'exposition de la présence de 7 femmes parmi les 42 artistes mis en avant. « Le génie créatif est masculin, on ne le répétera jamais assez. Quant aux femmes, chacun sait que c’est dans la maternité qu’elles réalisent leur vocation , dans la décoration de nos intérieurs que s’exprime leur talent, et dans le rôle délicieux de muses des grands hommes que leur génie s’épanouit. Pourquoi bouleverser cette belle harmonie ? »

Acceptant volontiers la Barbe qui lui était tendue, Christine Albanel a déclaré être « très sensible au sujet ».

La vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Art en Chiffres:

En 2004, sur les 1052 oeuvres achetées par l'Etat, 54 ont été réalisées par des femmes, soit un pourcentage de 5%

Dans les collections détenues par les FRAC en 2007, on trouve 79% d’artistes hommes . Mais si l’on compte le nombre d’oeuvres de femmes il n’y en a que 11,5% (28 558 / 247 721 oeuvres). En d’autres termes, lorsqu’un FRAC s’intéresse à un artiste homme, il lui achète en moyenne 14 oeuvres ; s’il s’intéresse à une artiste femme, il en achète moins de 7.
En 2000, dans les collections du Musée National d’Art Moderne (centre Georges Pompidou), 83% des artistes sont des hommes (3 032 / 3 660), mais seulement 7,5% des oeuvres achetées ont été créées par des femmes. Cela signifie que le musée achète le double d’oeuvres en moyenne à l’artiste lorsque il est un homme.. En outre, on peut voir exposées dans les salles des collections 5% d’oeuvres de femmes, le même chiffre qu’avant la Révolution française aux Salons de l’Académie.

Artprice a produit avec la FIAC1 2008 Le rapport annuel sur l'art contemporain 2007-2008. Dans ce top 500 des ventes mondiales d’art contemporain du 1er Juillet 2007 au 30 Juin 2008, sur les deux cent premières ventes, on compte 92% d’oeuvres d’hommes.

On y trouve une seule femme parmi les neuf artistes français, à la 436ème place, qui est la photographe Bettina Rheims.

Publié une fois l’an dans la revue économique allemande Capital, le Kunst Kompass se présente comme une échelle de notoriété des 100 meilleurs artistes vivants qui oeuvrent sur la scène artistique internationale. Kunst Kompass (pouvant être traduit par Boussole de l’art en Allemand), sert de référence aux collectionneurs et investisseurs internationaux qui le consultent depuis 30 ans. Selon cet indicateur, aucune femme n'arrivait dans les 10 premiers artistes en 1970. L’édition 2006 nous donne une femme à la 9ème place, une française à la 60ème place, et 80% d’hommes.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ah vraiment, je les aime ces barbues.... accord


Dernière édition par Misfit Cat le Mar 2 Juin - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.   Sam 25 Avr - 13:13

A propos de l'exposition au Grand Palais "Force de l'art02", inaugurée hier par notre ministre Christine Albanel hier... et par la Barbe...

Hier, je suis entrée à l'inauguration de la grande exposition "La Force de l'art02" avec la Barbe qui a manifesté son étonnement sur les choix.
Voici un extrait de leur communiqué :

"
les barbues se sont émues auprès de Madame la Ministre et des commissaires de l'exposition de la présence de 7 femmes parmi les 42 artistes mis en avant.
« Le génie créatif est masculin, on ne le répétera jamais assez. Quant aux femmes, chacun sait que c’est dans la maternité qu’elles réalisent leur vocation , dans la décoration de nos intérieurs que s’exprime leur talent, et dans le rôle délicieux de muses des grands hommes que leur génie s’épanouit. Pourquoi bouleverser cette belle harmonie ? »
Acceptant volontiers la Barbe qui lui était tendue, Christine Albanel a déclaré être « très sensible au sujet ». Renvoyant sèchement dans les cordes un de ses conseillers qui dénigrait l'action des Barbues – elle s’exclamait "Oui, mais c'est moi LA Ministre" devant la Caméra du groupe La Barbe.
La Barbe
"


Sachez aussi que les organisateurs avaient très peur d'un scandale et n'ont cessé de nous entourer, nous canaliser nous orienter vers la sortie, même lorsque un des "commissaires" (à ne pas confondre avec un commissaire de police, m'a t-il précisé) s'intéressait au contenu de notre manifestation.

Car il ne s'était pas rendu compte qu'il y avait aussi peu de femmes. Il ne s'est pas demandé non plus pourquoi les trois commissaires de la Force de l'art02 étaient des hommes. C'est le pur hasard, qui fait si bien les choses pour le pouvoir masculin. Nous nageaons en pleine inconscience... Le pouvoir artistique actuel adore les scandales artistiques... du passé.

Il fait même des livres sur le sujet.

Mais les scandales du présent ne doivent pas être dénoncés. L'institution artistique est toujours aussi violente envers les artistes, préférant exhiber ce qui ne fait pas de vagues..., ni de débat.. féministe.

Je ne pense pas que la prochaine exposition de Beaubourg "elles" va changer les choses quand on voit comment y est traité le féminisme... et surtout, les féministes qui se battent depuis 30 ans pour voir, regarder, connaître, penser, diffuser la création artistique des femmes. C'est simple: "place aux jeunes", dit Beaubourg... "Il n'y a plus de problème des femmes"... on les expose entre elles.... celles, du moins dont des oeuvres ont été achetées par l'état.



Marie-Jo BONNET
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: La Barbe aux JO !   Ven 22 Mai - 16:19

La Barbe aux JO !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mardi 19 Mai 2009 – Irruption de femmes à barbe dans l’Assemblée Générale Elective du Comité Olympique Français CNOSF

Quand Henri Sérendour tire sa révérence, La Barbe ne peut que s’incliner….

Ce mardi 19 Mai 2009, le groupe d’action féministe La Barbe s’est invité à l’élection du nouveau Comité Olympique Français. Après 16 ans de bons et loyaux services, le président sortant Henri Sérendour tirait sa révérence et présentait – d’après les activistes barbues – un bilan exceptionnel : Quelle assemblée mieux ordonnée en effet que celle de notre Comité Olympique National ? 45 sièges, 39 hommes mûrs et bien faits ! Quand au Bureau Exécutif, il incarne jusqu’à ce jour un idéal parfait : Henry, Michel, André, Jean-Michel, Bernard, Christian, Jean-Pierre, Claude-Louis, Bernard et Jacques, CHAPEAU !

Henry n’a pas eu l’air d’apprécier le compliment mais a tout de même tendu son micro à la porte parole du mouvement qui poursuivi, citant le baron Pierre de Coubertin : “Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs”… (1912, Stockholm) Soutenu par une foule composée d’une majorité écrasante de costumes trois pièces d’un gris uniforme le Président s’est finalement défendu en bredouillant : “La plupart des dirigeants sont issus du mouvement sportif et ce que nous avons fait nous avons mis autant d’activités physiques et sportives feminines pour leur permettre la responsabilité aux… heu… l’accessibilité aux responsabilités ! et c’est ce que nous continuons de faire et regardez l’evolution qui a eu lieu. »

De fait, les statistiques du secteur sont écrasantes : à l’heure où cette assemblée se réunit, aucune des 30 fédérations sportives olympiques n’est dirigée par une femme ! Mais Henry a l’explication : « je crois qu’ aussi que tous n’est pas fait de quota mais d’acces volontaire et il y’en a bien des dames là, qui sont là, qui sont presidentes de fédérations et autres qui se sont investies… je vois, j’en vois… j’en vois quelques unes ! Et que nous continuerons ! Bon, si vous trouvez que ca va pas assez vite c’est votre probleme. ” et à la porte-parole de ces féministes qui lui demandait s’il accepterait de répondre à une question, il répondit violemment : “NON! Je ne reponderai a rien du tout. Voila. Vous savez bien que je suis un macho et que je tiens a partir la dessus. ” En droite ligne avec les paroles du Baron, le Comité Olympique a finalement remplacé Henri Sérendour par un autre homme, Denis Masseglia, aucune femme n’étant proposée à sa succession. 10 ans après la mise en place par le CNOSF d’un programme visant à favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité, les choses ont bien peu avancé… « On se serait cru ramenées de 100 ans en arrière » confièrent les féministes aux média. « Le milieu des sports est sans doute le plus gravement machiste de tous, les mentalités y sont rétrogrades».

La Barbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.   Mar 2 Juin - 17:26

Pour en revenir aux femmes dans le monde de l'art...





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



" Au centre Pompidou, les femmes représentent 17,7% des artistes dans les collections du musée. La nouvelle présentation des collections keur est consacrée à 100%." : Voici le slogan de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette exposition pose problème.


"D'abord parce qu'elle résonne comme une séance de rattrapage après l'épisode Dionysiac il ya trois ans ( une expo, qui au-delà de son maillage théorique pour le moins confus, fit surtout scandale pour son absence injustifiée de femmes et les propose ultrasexistes de la commissaire).


Ensuite parce que le caractère exceptionnel de cette manifestation qui ressemble davantage à une opréation de com contribue à cantonner les femmes artistes à la place qui leur est assignée : précaire et marginale.

Bien que Annette Messager, "cet accrochage devrait permettre de donner l'exemple et inciter les institutions à acheter davantage d'oeuvres d'artistes femmes.", le système de ghettoïsation du projet du Centre Pompidou empêche le travail de réflexion nécessaire sur le déséquilibre persistant qui préside aujourd'hui entre la représentation des artistes féminines dans les écoles d'art (aujourd'hui majoritaires) et leur absence massive dans les expositions institutionnelles et les collections publiques. la triennale d' art contemporaine La force de l'art par exemple n'expose en ce moment au Grand Palais que 7 femmes sur 42 artistes. Toujours est-il qu'avec plusieurs expositions conscrées actuellement à la question de l'art féminin et/ou féministes (Elle@centrepompidou donc, mais aussi Les Formes Féminines à la Friche de la Belle de Mai, Cris et chuchotements au centre Wallonie Bruxelles et Cherchez la femme, une cycle de conférences organisé par Confluences), la question de la représentation des femmes dans l'art s'impose peu à peu comme un débat incontournable. Et devrait permettre d'accentuer, comme le rappelle la critique d'art Emilie Renard, "la percée en France des cultural studies qui ne dissocient pas les problématiques artistiques d'autres, sociales et culturelles, et tiennent comptent du contexte d'apparition d'oeuvre." "

Claire Moulène, Les inrockuptibles, n° 704, 26 mai au 1er juin 2009

Plus que la réflexion de la place des femmes dans l'art, il faut réfléchir à la place que se donnent les femmes...
Nous devons, faire notre place sans que quiconque nous fasse une place pour cela.


Nous avons depuis toujours notre place au côté des hommes, réveillons nous et reprenons, ce qui nous revient de fait !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
zasticot
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 5360
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.   Jeu 4 Juin - 10:30

La place de la femme dans le monde de l'art et la représentation de la femme dans le mon de de l'art, un programme alléchant.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.   Jeu 24 Mai - 22:37

"A Cannes, les femmes montrent leurs
bobines, les hommes leurs films"




A l'initiative de La Barbe, une tribune est parue dans Le Monde daté du
12 mai 2012




La Barbe avait déjà en 2010 « félicité » les organisateurs par voie de presse.
Cette
tribune a été signée dans Le Monde par Coline Serreau,Virginie
Despentes, Fanny Cottençon et d'autres personnalités mentionnées sur
notre site dont Annie Ernaux, Zabou Breitman et Nancy Houston.


Les signataires peuvent signer via notre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou par le lien direct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le Festival de Cannes 2012 : Un homme est un homme !
(Tribune parue dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]daté du 12 mai 2012)



«Qu'est-ce qui a changé dans le cinéma ? Tout ! » s'exclamait Gilles Jacob,
président du festival de Cannes, lors de la présentation des films
sélectionnés pour la 65e édition. Tout ?! Un instant, nous avons frémi. A
tort, puisque les vingt-deux films de la sélection officielle ont été
réalisés, heureux hasard, par vingt-deux hommes. Pour sa 65e édition,
le festival couronnera donc pour la 63e fois l'un d'entre eux,
défendant ainsi sans faillir les valeurs viriles qui font la noblesse
du 7e art.




Une fois seulement le festival de Cannes a flanché. En 1993, la palme
était en effet attribuée à Jane Campion, une réalisatrice – odieux
vocable qui pervertit tout autant la langue française que ce grand art.
Et l'an dernier, par manque de vigilance sans doute, quatre femmes
s'étaient immiscées parmi les vingt nominés à la compétition
officielle. Thierry Frémeaux, délégué général, ne manquait pas de le
remarquer : «C'est la première fois qu'il y a autant de femmes».
Coupable faiblesse ! D'autant plus impardonnable que les Césars avaient
en 2011 montré un digne exemple en ne sélectionnant aucune femme dans
les catégories «meilleurs films» ou «meilleure réalisation».




Messieurs, vous avez retrouvé vos esprits et nous nous en réjouissons. Le
festival de Cannes 2012 permet à Wes, Jacques, Leos, David, Lee,
Andrew, Matteo, Michael, John, Hong, Im, Abbas, Ken, Sergei, Cristian,
Yousry, Jeff, Alain, Carlos, Walter, Ulrich, Thomas, de montrer une
fois de plus que "Les hommes aiment la profondeur chez les femmes,
mais seulement dans leurs décolletés"




Cette sélection exemplaire est un signe fort envoyé à la profession et au
public du monde entier. Car, qui mieux que le cinéma, qui mieux que
Cannes, le plus prestigieux festival au monde, pour être le porte-voix
de cet immuable message ? Avec une grande lucidité sur le rôle
primordial d'un tel événement, vous avez su empêcher toute velléité
féminine de briguer une quelconque place dans ce milieu si bien gardé.
Surtout, ne pas laisser penser aux jeunes filles qu'elles pourraient
avoir un jour l'outrecuidance de réaliser des films et gravir les
marches du Palais autrement qu'au bras d'un prince charmant.




Ne suffit-il pas qu'elles puissent rêver d'être un jour LA maîtresse de
cérémonie de la soirée d'ouverture du festival ? Bérénice Béjo en
2012, Mélanie Laurent en 2011, Kristin Scott-Thomas en 2010. Les
femmes sont de parfaites hôtesses, que l'on rendra heureuses d'un
simple, "t'as de beaux yeux, tu sais", ou autres compliments bien
tournés. Des icônes troublantes aussi que vous savez laisser à leur
juste place : en vitrine et sur papier glacé. Les affiches du festival
en témoignent: cette année c'est Marilyn Monroe qu'on célèbre, en
2011 Juliette Binoche, en 2009 Monica Vitti, et en 1989 une Marianne
de la République incarnait le prestigieux festival. En 1976, ce sont
les fesses nues d'une femme qui étaient à l'honneur. De quoi se
plaindraient nos muses ? Elles sont célébrées pour leurs
qualités essentielles : beauté, grâce, légèreté… Evitons-leur les
affres de la direction d'une équipe de tournage, épargnons-leur la
pénible confrontation avec les contraintes techniques d'un plateau.
Qu'iraient-elles s'ennuyer dans le comité d'organisation où se
prennent les décisions importantes et qui, pour preuve, n'a connu
depuis sa création que des présidents ? Gardons aux hommes la lourde
charge de ces fonctions rébarbatives, comme l'ont bien compris les
Américains qui occupent 77% des sièges de l'Académie des Oscars.




Aux femmes les bobines à coudre, aux hommes celles des Frères Lumière !




La Barbe, groupe d'action féministe, avec le soutien de Coline Serreau, Virginie Despentes, Fanny Cottençon, Marie-Christine Blandin, Zabou Breitman, Annie Ernaux, Nancy Huston, Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth, Blandine Pélissier,
Charlotte Silvera, Evelyne Dress, Patricia Bardon, Jackie Buet, Patric
Jean, Frédérique Lantiéri, Frédérique Pollet-Rouyer, Corinne Rufet et
d'autres personnalités, les Guerilla Girls, Osez le Féminisme et d'autres organisations
féministes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])





"Partout
où les hommes se croient en terrain conquis, des femmes à barbe
surgiront, arborant les attributs du pouvoir, jouant le jeu de la
masculinité."
Extrait du manifeste de La Barbe, février 2008.

La Barbe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.   Mar 10 Juil - 18:20

La Barbe à l'Odéon, 4 juin 2012 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
Misfit Cat
Déesse parmi les déesses
avatar

Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.   Mer 3 Juil - 12:27

FRANCE - LYON - PRIX DU LYON BD FESTIVAL - LA BARBE !
CP La Barbe - 14/06/2013 - Cérémonie de remise des prix du Lyon BD Festival 2013 - Comédie Odéon, Lyon

5 Membres du collectif féministe La Barbe ont félicité les organisateurs de la  8e édition du Lyon BD Festival pour ces 90 % de virils invités. Lors de la remise des prix au Comédie Odéon, par leur discours ironique habituel, les féministes se sont réjouies que sur les 8 lauréats, 7 hommes soient récompensés.
"Que les femmes soient majoritaires dans les écoles d'art, certes, qu'elles s'amusent ! Mais que certaines intrigantes aient l'audace de prétendre se faire une place dans le paysage éditorial du 9ème art ?! Qu'elles causent shopping ou mascara peut éventuellement se concevoir, mais de grâce, laissons les affaires sérieuses aux hommes" ont déclamé les activistes, sous des huées, sobriquets et insultes de tous poils.

Quelques chiffres :
Lyon BD Festival
Auteurs invités en 2013 : 90 % d'hommes
Prix remis en 2013 : 7 hommes et 1 femme

Festival d'Angoulême, depuis sa création :
43 hommes sur 45 récompensés pour le Grand prix
39 hommes sur 40 présidents du jury

Les 10 bandes dessinées représentant le plus gros chiffre d'affaire en 2012 : 100 % masculine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Academie Nationale de Medecine
Tuesday, May 21, 2013
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vivendi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Unesco : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouvel Observateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Toutes les autres actions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezzone.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Barbe... Actions - Art féminin, JO et autres.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le préservatif féminin
» Les Ordinateurs sont-ils du genre masculin ou féminin ?
» Petites actions au quotidien
» La femme à barbe (Bearded lady) Noël 2010
» Toi ta du poil moi j'ai une barbe! [ Sanaa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lez Only :: L'AGORA :: Féminisme-
Sauter vers: